Samedi 12 octobre, les enfants, les éducateurs familiaux et tous les professionnels de SOS Villages d’enfants ont fêté le 20e anniversaire de la structure en présence du maire Anthony Descloziers , de Michel Ménard, président du Département Loire-Atlantique et des élus du conseil municipal.
« Notre Ville est très fière de compter sur son territoire un Village SOS. Notre enjeu est que chacune et chacun y trouve la sécurité affective et les ressources pour y grandir et s’épanouir. Soyez assurés de notre plein soutien pour les 20 années à venir. », a affirmé Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce, lors de cette journée festive.
Un quartier solidaire formé de 11 maisons
Il y a 20 ans, en 2004, la première antenne de SOS Villages d’Enfants de l’ouest voyait le jour à Sainte-Luce. À l’époque, les dix maisons individuelles, gérées par l‘association nationale et soutenue par le Département et la Ville, accueillaient 42 enfants. Depuis, le Village a aménagé un onzième pavillon et agrandit ceux existant. C’est maintenant 51 enfants, âgés entre 4 et 20 ans, qui évoluent au sein de la structure lucéenne.
L’objectif est toujours le même depuis 20 ans : permettre à des enfants, qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents, de grandir sans être séparés de leurs frères et sœurs. « Ils vivent comme n’importe quel enfant de leur âge : ils vont à l’école, ont des amis, font du sport ou des activités extrascolaires », insiste Ludovic Degraeve, qui dirige la structure depuis 6 ans.
129 enfants accompagnés à Sainte-Luce depuis 20 ans
Des éducateurs familiaux vivent au quotidien, et souvent pendant des années, avec les fratries, partageant leurs échecs et leurs réussites. « Une relation très forte s’installe entre eux, la plupart reste proche même après le départ du Village », confie le directeur. Ces professionnels travaillent au quotidien pour donner des repères à des enfants, essayant de leur offrir un équilibre familial et affectif.
La structure SOS Village d’enfants est parfaitement intégrée à la vie de son quartier. Aux beaux jours, il n’est pas rare de voir les enfants du Village et ceux du voisinage partager les jeux extérieurs et le city-stade de la structure sociale. Depuis son ouverture en 2004, l’association a accompagné 129 enfants à Sainte-Luce.