Mission Canada : Team Nice Côte d'Azur renforce ses alliances internationales - Invest in Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 16 au 25 octobre 2024, Team Nice Côte d’Azur sera en mission au Canada, sous la direction d’Hervé LAUBERTIE, Directeur Général de Team Nice Côte d’Azur.

Cette mission collective a pour objectif de renforcer les collaborations institutionnelles avec des acteurs économiques  tels que les agences d’attractivité de Laval, Montréal, Québec et Halifax, la CCI Française au Canada, ainsi que des responsables du développement économique des villes parcourues.

Hervé LAUBERTIE, présent tout au long de la mission, pilotera ces rencontres. En parallèle, l’équipe mettra également en avant deux filières stratégiques de la Métropole Nice Côte d’Azur : les industries culturelles et créatives (ICC) et l’économie bleue.

Lors du Hub Montréal, du 21 au 23 octobre, Axelle XERRI, Head of Project Development, valorisera l’écosystème créatif de Nice Côte d’Azur, tandis que Stefano CIMMARUSTI, Head of Project Development, explorera les synergies possibles avec les entreprises maritimes à Halifax, avec l’objectif de renforcer le positionnement des acteurs métropolitains engagés dans l’innovation durable et l’économie bleue.

Une mission économique aux objectifs multiples

Cette mission au Canada s’inscrit dans la continuité des initiatives stratégiques menées par Team Nice Côte d’Azur pour renforcer l’attractivité internationale du territoire métropolitain, comme l’avait souligné Hervé LAUBERTIE, Directeur Général de Team Nice Côte d’Azur, à l’occasion de bilan de l’attractivité 2023 sur la Métropole Nice Côte d’Azur.

Avec une dynamique économique solide, illustrée par un nombre record d’implantations d’entreprises en 2023, la mission vise à consolider ces résultats.

Elle s’appuie sur une stratégie de prospection ciblée, cherchant à attirer des investissements dans des secteurs clés comme les industries culturelles et créatives (ICC) et l’économie bleue.

La mission au Canada, qui inclut des rencontres institutionnelles et des échanges avec des agences d’attractivité, reflète cette volonté de positionner la Métropole Nice Côte d’Azur comme un hub économique européen de premier plan.

Cette approche proactive, déjà mise en avant lors des collaborations internationales avec la Tunisie, vise à renforcer les synergies entre les acteurs locaux et internationaux, tout en stimulant l’innovation et un développement économique durable.

Contact Hervé LAUBERTIE

Focus sur les industries culturelles et créatives (ICC)

La Métropole Nice Côte d’Azur s’est imposée comme un acteur clé dans le développement des industries culturelles et créatives (ICC), en créant un écosystème dynamique propice à l’innovation.

Avec des infrastructures comme les Studios de la Victorine, qui ont connu une augmentation record de tournages en 2023, et des initiatives telles que le projet « La Grande Fabrique de l’Image », la métropole attire un nombre croissant de productions audiovisuelles internationales et également des acteurs clés de l’enseignement supérieur comme ISART qui se sont implantés en 2023 sur le territoire.

En parallèle, Université Côte d’Azur forme la prochaine génération de talents grâce à des programmes novateurs adaptés aux besoins des ICC, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité du territoire.

Lors du HUB à Montréal, Axelle Xerri sera présente pour valoriser cet écosystème en pleine expansion, et rencontrer des entreprises de secteurs variés, allant du gaming à la production audiovisuelle. Ce dynamisme permet à la métropole de se positionner comme un hub incontournable pour les créateurs et les investisseurs dans ce secteur.

Contact Axelle XERRI

Economie bleue : cap sur Halifax

Dans le cadre de cette mission économique, l’accent sera également porté sur l’économie bleue, secteur stratégique pour la Métropole Nice Côte d’Azur.

Fort de son label « Territoire d’Industrie » pour 2023-2027 et de son engagement en faveur du développement durable, le territoire bénéficie d’une position unique pour attirer les investissements dans ce secteur.

La mission à Halifax permettra d’explorer des synergies avec les entreprises locales du secteur maritime, à l’image de la récente mission « Eco 360° » menée aux États-Unis et au Canada, où Team Nice Côte d’Azur a mis en avant les atouts du territoire.

Les échanges prévus avec les leaders du secteur maritime à Halifax visent à développer des partenariats autour de technologies innovantes, telles que les énergies renouvelables et la gestion portuaire, domaines dans lesquels la métropole excelle déjà.

De plus, la Métropole se prépare à accueillir en juin 2025 la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), renforçant ainsi son rôle de leader en matière d’économie bleue et d’innovation durable. Cette mission s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de développement durable de Nice Côte d’Azur, qui valorise son écosystème d’innovation pour attirer des collaborations internationales.

Contact Stefano CIMMARUSTI


Recapiti
Jose Perez Gabarron