4 médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une place pour la 4e année consécutive dans le classement général de Shanghai, une publication dans la revue de référence Nature pour un procédé innovant qui permet de rendre un plastique 100 % biodégradable en compost domestique, l’achèvement du déploiement de la nouvelle maquette de formation qui prend en compte les grands enjeux socio-écologiques : marquée par la continuité dans l’excellence, cette rentrée l’est aussi par le renouveau, puisque se prépare l’installation d’une nouvelle direction.
BERTRAND RAQUET – 10 ANS DE MANDAT :
« J’AI EU LA CHANCE DE TRAVAILLER AUPRÈS D’UNE COMMUNAUTÉ FORMIDABLE »
L’innovation sera son empreinte : ses 10 ans de mandat ont été marqués par un fort soutien à la recherche et une refonte totale de la formation pour répondre notamment aux enjeux de transition écologique et énergétique et former des ingénieurs humanistes, mais également par la remise en avant des valeurs inclusives portées par le modèle INSA. Enrichi par son travail auprès « d’une communauté formidable », Bertrand Raquet n’imagine pas la suite de sa carrière sans continuer à se mettre au service de l’ESR.
DES ÉTUDIANTS
(ET DES SOUTIENS) EN OR
7 qualifiés aux Jeux olympiques et aux Paralympiques, alors qu’ils étaient 3 aux Jeux de Tokyo, 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent contre 2 en 2021, en argent et en bronze : le palmarès des sportifs de haut niveau de l’INSA Toulouse est réjouissant. Leurs réussites récompensent autant leur ténacité que l’établissement qui les soutient dans leur double projet sportif et d’études.
LES ENZYMES AU SERVICE DU
RECYCLAGE DES PLASTIQUES
Après la mise au point d’un procédé qui rend l’un des plastiques les plus utilisés entièrement recyclable, des chercheurs innovent encore avec un procédé qui permet à du plastique d’origine végétale d’être 100 % biodégradable dans du compost domestique. Ces avancées avec des bioprocédés sont remarquables au regard des enjeux colossaux en termes de gestion de fin de vie des plastiques.
UNE PLATEFORME POUR FORMER
LA CYBERSÉCURITÉ
Opérationnelles depuis mi-octobre au département Génie électrique et informatique, 4 salles de TP communiquant entre elles serviront à mener des TP avancés dans le domaine de la cybersécurité. Cet équipement doit permettre d’appréhender la sécurité réseau, logicielle ou encore matérielle d’un système d’information, notamment via des simulations et des cas d’études proches de la réalité.
POUR LUTTER CONTRE
LA SURCHAUFFE URBAINE
Lutter contre la surchauffe urbaine, tel est l’enjeu d’un projet national collaboratif qui unit 70 partenaires, dont le LMDC. Celui-ci vise à faire un état de l’art des solutions existantes et à mettre au point des outils d’évaluation, en s’appuyant aussi sur des « démonstrateurs », pour que les acteurs de l’aménagement urbain puissent choisir les solutions les plus adaptées à chaque contexte.
KATJA AUFFRET
Formée pour devenir ingénieure, Katja Auffret a préféré l’habit d’enseignante. Pourquoi ? Parce qu’elle a le goût de l’innovation pédagogique et aime donner à apprendre en suscitant des émotions. Ce qui l’a menée prendre à l’INSA Toulouse la responsabilité des LV2 puis du C2IP.
Directeur de publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
EN 1 Clic
INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.