D’or, de fer et de terre : la collection mérovingienne ardennaise mise en lumière

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 4 octobre, le service archéologique des Ardennes a présenté son dernier ouvrage consacré au mobilier mérovingien ardennais, issu de la fameuse collection « Viot ». Un ouvrage exceptionnel. 

« 250 pages passionnantes pour faire progresser notre connaissance sur l’époque mérovingienne », a introduit Nathalie Robcis, présidente de la Commission Éducation, Sports et Culture du Conseil départemental lors de la présentation de l’ouvrage dans les locaux des Archives départementales. 

Cette publication est le résultat d’une collaboration inédite entre deux services de la Direction de la Culture du CD08 : les Archives, propriétaires depuis les années 1960 d’une collection de mobilier mérovingien, dite collection « Viot », et le service archéologique.

Cette collection regroupe 286 objets provenant de 15 nécropoles mérovingiennes ardennaises, fouillées entre 1950 et 1965. Soit une source d’information de premier plan pour comprendre une période encore méconnue du grand public, alors que les vestiges témoignent d’une société hiérarchisée structurée avec des savoir-faire techniques impressionnants. C’est d’ailleurs la fameuse fibule de Mazerny qui illustre la couverture de l’ouvrage.


Oxford et Harvard


« La publication de cet ouvrage a représenté six années de travail intenses », a expliqué Caroline Tremeaud, responsable du service archéologique des Ardennes. En effet, plusieurs étapes se sont succédé : une phase de restauration-conditionnement-stabilisation des objets, suivie d’une phase d’inventaire, puis d’un important travail de contextualisation pour faire découvrir les Ardennes à l’époque mérovingienne (Ve - VIIIe siècle après J.-C.) en partenariat avec la SHA (Société d’Histoire des Ardennes).

La publication de cet ouvrage a reçu un soutien financier de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du SRA (Service Régional de l’Archéologie). 

Cet ouvrage, tant destiné au grand public qu’aux amateurs éclairés, est promis à une belle carrière. Il a déjà été acquis par Oxford et Harvard, ces prestigieuses universités étant abonnées aux éditions de la SAC (Société Archéologique Champenoise).

On peut se le procurer à la librairie archéologique, à Paris, au prix de 35 €. Il est également consultable à la médiathèque Voyelles, à Charleville-Mézières. 

Pour en savoir plus, contactez la SAC : contact@sac.asso.fr

Recapiti
cd08