Chaque mardi et jeudi, et ce depuis le 17 septembre, les Stanois cherchant à mieux maîtriser les outils numériques sont les bienvenus aux Rencontres numériques.
Pronote, Franceconnect, Gmail, nombreux sont les thèmes abordés durant ces ateliers.
Dans l’optique d’aider les parents à mieux suivre la scolarité de leur enfant, la ville de Stains lance des ateliers numériques. Gratuits, en groupe et personnalisés, ces Rencontres numériques ont pour but d’aider à prendre en main par exemple l’application Pronote. En tant qu’outil pédagogique, Pronote permet d’avoir un suivi sur la scolarité des élèves. Bien que son utilité soit précieuse, notes, devoirs, communication avec les professeurs, etc. son fonctionnement est parfois compliqué.
C’est donc pour cela que Mehdi Drici, conseiller numérique pour la municipalité, a mis en place ces ateliers. Ainsi, tous les mardis soirs et les jeudis matins, Mehdi vous conseille et vous accompagne personnellement. « Cela va aussi au-delà de Pronote, car nous regardons surtout les problématiques des familles .» Effectivement, en plus de Pronote, d’autres thématiques sont au coeur de ces rencontres numériques. Création d’adresse mail, démarches administratives, demandes d’aides (Caf, Pôle-emploi, etc), les besoins ne manquent pas.
De ce fait, ces cours sont organisés dans le but de pallier à une certaine méconnaissance des outils numériques. Comme l’avait constaté Mehdi il y a deux ans, lors de son arrivée à Stains, « la vraie demande concerne l’accès aux droits .» Les citoyens ont effectivement besoin de solutions immédiates à leurs problématiques les plus urgentes. “Ces ateliers représentent des aides concrètes pour que les habitants constatent le résultat. Ils sont un peu comme des cours, où nous allons être très concrets.” Cela permet ainsi d’accompagner, de conseiller et surtout de personnaliser au mieux, en fonction de chaque participant et des besoins à l’instant T.
Par la suite, si ces Rencontres numériques ont porté leurs fruits et ont déclenché une envie d’approfondir le sujet chez certains Stanois, Mehdi a tout prévu. « Suite à cela, s’ils constatent qu’ils ont besoin d’une aide plus précise sur l’utilisation des outils numériques, nous les invitons alors à suivre des ateliers classiques », où les habitants apprennent exclusivement l’utilisation pure et dure d’un téléphone et/ou d’un ordinateur. Cela permet ainsi d’élargir son spectre de connaissance numérique. De ce fait, Stains s’engage ainsi dans un accompagnement précieux pour les Stanois et pour leur quotidien.
• JEANNE TILLY