Catherine-Morin Desailly, sénatrice de Seine Maritime, va présenter la candidature des plages du Débarquement de Normandie à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. La procédure, engagée il y a plusieurs années, est relancée à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement.
Selon Catherine-Morin Desailly, cette candidature n’intéresse pas seulement la région Normandie ; elle concerne la France entière et, au-delà, tous les pays qui sont attachés à défendre la paix et la liberté.
L’idée de patrimoine mondial remonte aux sept merveilles du monde antique, mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la notion de patrimoine exceptionnel soit affirmée à l’échelle internationale via la création de l’Unesco.
Les valeurs de cette organisation, rattachée aux Nations unies, sont proclamées à l’article 1er de son acte constitutif : « Elle se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. »
La candidature pour l’inscription des plages du Débarquement de Normandie reflète pleinement ces valeurs.
Cette inscription se fait en concertation avec les collectivités territoriales, le comité du Débarquement, toutes les associations parties prenantes, mais également des instances étrangères. La gestion des biens concerne en effet aussi les Américains, les Canadiens et les Britanniques.
Le dossier sera déposé en 2025 pour être étudié en 2026, année où les plages du Débarquement pourraient être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une telle démarche est importante. Catherine-Morin Desailly a rappelé l’émotion importante suscitée par les cérémonies du Débarquement dans le contexte actuel de fragilisation de la paix. Il faut rappeler que les hommes et les femmes qui ont contribué au débarquement, à la bataille de Normandie, puis à la libération de la France et de l’Europe, se sont battus pour des idéaux de paix et de liberté. La valeur universelle de cet événement est manifeste.
Dans ce dossier, les Allemands sont partie prenante. La dimension de réconciliation est essentielle, notamment dans l’interprétation que l’on peut faire des reliques que l’on trouve.
Plus que jamais, à l’heure où la construction européenne est remise en cause, l’inscription des plages du Débarquement est importante : elle revêt un caractère encore plus symbolique.
Qui plus est, l’Histoire suit son cours : l’âge des derniers vétérans fait que la transmission est finie. Il y a donc urgence à proposer une interprétation de cet événement, après avoir recueilli les témoignages de ces derniers témoins. Cela oblige à sanctuariser et valoriser ce site dans le cadre d’un plan de gestion partagée pour promouvoir plus encore le tourisme mémoriel en Normandie.