Après avoir annoncé en octobre 2023 la reprise du cycle de réflexion « L’Arcep et les réseaux du futur », la première note thématique issue de ces réflexions est publiée.
« Des Telcos vers les Techcos » : virtualisation, cloudification, edge-computing… Quels impacts sur les réseaux, les acteurs et le marché ?
La virtualisation, la mise en nuage (cloudification) d’éléments de réseaux, ou encore la localisation de certaines infrastructures en périphérie du réseau (edge-computing) se développent ces dernières années et soulèvent des enjeux techniques et économiques pour le secteur de télécommunications. Quelles sont les tendances du marché ? Quels enjeux techniques des infrastructures de réseaux de demain accentuent l'intégration croissante de l’informatique dans les réseaux ? Jusqu’à quel point l’informatique pourrait devenir un élément clé du fonctionnement des réseaux et des nouveaux usages qu’ils permettront ? Quelles évolutions pour le marché et les acteurs du numérique et quels enjeux de régulation en découlent ?
Les travaux menés en lien avec les différentes parties prenantes et avec le concours du comité scientifique de la démarche « Réseaux du futur » ont permis d’identifier de premières pistes de réponses, présentées dans la note thématique « L’informatique au cœur des télécoms » publiée aujourd’hui par l’Arcep.
L’Arcep organise vendredi 4 octobre à 9h30 un webinaire de présentation de la note sur invitation.
Programme :
• Mot d’accueil par Xavier Merlin, membre du collège.
• Présentation des principaux points à retenir de la note "L'informatique au cœur des télécoms", par Patrick Lagrange, chef de l’unité « Fréquences et Technologies » de l’Arcep.
• Débat avec les acteurs de l'écosystème et les membres du comité scientifique, animé par Amanda Alves, adjointe au chef de l’unité « Fréquences et Technologies » de l’Arcep :
- Jean-Luc Beylat, membre du comité scientifique, directeur du Nokia Bell Labs France
- Serge Fdida, membre du comité scientifique, professeur à Sorbonne Université
- Jérôme Berger, directeur de la stratégie du groupe Orange
- Baya Flici, VP responsable commerciale de grandes comptes d'Ericsson
- Nicolas Gresser, directeur télécom pour le Moyen-Orient et l'Afrique d'AWS