La librairie Le-Monte-en-l’air orga­nise une rencontre, jeudi 10 octobre, avec Seth Holmes, anthro­po­logue et fellow inter­na­tional de l’IC Migra­tions. La rencontre portera sur son ouvrage « Fruits frais, corps brisés, les ouvriers agri­coles migrants aux Etats-Unis », paru aux éditions CNRS.

Jeudi 10 octobre 2024
19h
Librairie Le-Monte-en-l’air
71, rue de Ménil­mon­tant, 75020, Paris

Anthro­po­logue culturel et médical ainsi que médecin, Seth Holmes a travaillé sur les hiérar­chies sociales, les inéga­lités en matière de santé et la manière dont ces asymé­tries sont natu­ra­li­sées, norma­li­sées et combat­tues dans les contextes de l’immigration trans­na­tio­nale, des systèmes agroa­li­men­taires et des soins de santé.

Pour rédiger son ouvrage « Fruits frais, corps brisés », Seth Holmes a partagé les condi­tions de migra­tions et de travail très dures de travailleurs qui traversent la très dange­reuse fron­tière améri­cano-mexi­caine, et circulent entre plusieurs États pour faire des récoltes dans des condi­tions extrêmes.

« Cela lui permet de resti­tuer, dans une enquête portée par un souffle narratif rare, leurs joies et leurs souf­frances, ainsi que les épreuves physiques d’un travail itiné­rant. Il rend compte du sort qui leur est réservé dans les fermes et, lorsque le corps se brise, dans les établis­se­ments médi­caux leur prodi­guant des soins de très médiocre qualité.

Mais cette enquête anthro­po­lo­gique saisis­sante offre bien davan­tage. Derrière les fruits frais compo­sant toute alimen­ta­tion saine, elle met à nu les struc­tures écono­miques et sociales de l’exploitation des corps des migrants. Elle fait ressortir sa violence comme le poids des hiérar­chies raciales : une forme de ségré­ga­tion dont s’accommodent les écono­mies modernes », écrivent les éditions du CNRS.