Priscille Sauvegrain (Sorbonne Université, INSERM et IC Migrations, directrice du département Health) et Lucia Gentile (Cn2r et IC Migrations, département Health) lancent un appel à communication en vue d’une conférence, le 22 janvier 2025 au Campus Condorcet : « Santé mentale périnatale et migration : interroger les inégalités ».
Cette conférence souhaite interroger les inégalités en santé mentale périnatale des femmes immigrées, afin de mettre en lumière de possibles actions à entreprendre pour améliorer leur prise en charge. Cet espace permettra de souligner les enjeux de la prévention et des soins des troubles psychiques des parents migrants et de leurs enfants, particulièrement en période périnatale. En outre, la conférence permettra de continuer à documenter les facteurs sociaux promoteurs d’inégalités, dans une optique de justice reproductive (Ross et Solinger 2017) et plus largement de justice sociale.
Dans le cadre de cet appel à communication, nous invitons les chercheur·e·s de toute discipline (socio-anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, philosophie, santé publique, épidémiologie, etc.) à nous faire parvenir une proposition. Celles-ci devront s’ancrer dans au moins un des axes de recherche indiqués ci-dessous, qui ne sont pas exhaustifs :
- Accoucher loin de son pays d’origine
- Soins différenciés, discriminations et violences dans les soins
- Précarité et précarisation
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 4 novembre 2024.
Retrouvez l’appel complet ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :