Pris­cille Sauve­grain (Sorbonne Univer­sité, INSERM et IC Migra­tions, direc­trice du dépar­te­ment Health) et Lucia Gentile (Cn2r et IC Migra­tions, dépar­te­ment Health) lancent un appel à commu­ni­ca­tion en vue d’une confé­rence, le 22 janvier 2025 au Campus Condorcet : « Santé mentale péri­na­tale et migra­tion : inter­roger les inégalités ».

Cette confé­rence souhaite inter­roger les inéga­lités en santé mentale péri­na­tale des femmes immi­grées, afin de mettre en lumière de possibles actions à entre­prendre pour améliorer leur prise en charge. Cet espace permettra de souli­gner les enjeux de la préven­tion et des soins des troubles psychiques des parents migrants et de leurs enfants, parti­cu­liè­re­ment en période péri­na­tale. En outre, la confé­rence permettra de conti­nuer à docu­menter les facteurs sociaux promo­teurs d’inégalités, dans une optique de justice repro­duc­tive (Ross et Solinger 2017) et plus large­ment de justice sociale.

Dans le cadre de cet appel à commu­ni­ca­tion, nous invi­tons les chercheur·e·s de toute disci­pline (socio-anthro­po­logie, histoire, sciences poli­tiques, droit, philo­so­phie, santé publique, épidé­mio­logie, etc.) à nous faire parvenir une propo­si­tion. Celles-ci devront s’ancrer dans au moins un des axes de recherche indi­qués ci-dessous, qui ne sont pas exhaustifs :

  • Accou­cher loin de son pays d’origine
  • Soins diffé­ren­ciés, discri­mi­na­tions et violences dans les soins
  • Préca­rité et précarisation

La date limite d’envoi des propo­si­tions est fixée au 4 novembre 2024.

Retrouvez l’appel complet ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

AAC-Sante-mentale-perina­tale-et-migra­tion