Échanges avec la Croatie pour le contrôle des transports

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’European Labour Authority (ELA en anglais) ou Autorité Européenne du travail (AET en français) a été créée en 2019 et son siège est à Bratislava en Slovaquie. Elle vise à garantir une mobilité équitable et efficace de la main-d’œuvre dans l’union européenne et à aider ses États membres à coordonner leurs systèmes de sécurité sociale.

Sous son égide, après avoir accueilli à Poitiers, les 8 et 9 novembre 2023, une délégation croate de responsables du contrôle des transports routiers, 4 contrôleurs des transports terrestres du service déplacements infrastructures transports de la DREAL Nouvelle-Aquitaine se sont rendus à Zagreb les 18 et 19 septembre 2024 pour échanger avec leurs homologues croates.

Dans ce cadre, des contrôles de transport de personnes ont été organisés sur le site touristique du parc national des lacs de Plitvice. En raison de la position géographique de la Croatie au sein de l’union européenne, l’objectif était de vérifier le respect des réglementations concernant les autocars en provenance de l’UE et des Pays-Tiers.

Lors de ces opérations, les inspecteurs croates et français ont partagé leur savoir-faire et échangé sur leurs pratiques respectives et moyens de contrôle. Des échanges ont également eu lieu avec les policiers croates, acteurs dans le contrôle des transports routiers.

Contrairement à leurs homologues français qui font appel aux forces en tenue, les inspecteurs des transports croates pratiquent l’interception, et utilisent pour cela des mini-vans ou des véhicules équipés de gyrophares bleus et de Panneaux à Messages Variables (PMV).

Le séjour s’est clôturé par un passage dans les locaux du Ministère en charge des transports à Zagreb et un dîner organisé avec Zoran Vogrin, chef du secteur des transports routiers, du ministère des Transports Routiers, des Infrastructures de Transport et de l’Inspection croate, et Roberta Kurti, officier de liaison d’ELA.


Recapiti