Divers

Publié le lundi 30 septembre 2024

Le nouveau bâtiment dédié au BUT GACO a été inauguré ce vendredi 27 septembre à Châteaubriant. Financé à 80% par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, il accueille depuis quelques jours 105 étudiants de 1ère et 2ème année.

« La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval est fière de compter un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement supérieur sur son territoire », se réjouit Alain Hunault, son président. « Ce projet ambitieux s’est installé en 2023 avec ses 56 premiers étudiants dans les locaux de l’institution Saint-Joseph avant d’emménager définitivement, ici sur ce campus, fruit de la dynamique d’un territoire », rappelle quant à lui Christophe Millet, directeur de l’IUT de Nantes.

Plus de 600 m2 sur deux niveaux

Le site, qui a été financé à hauteur de 1 680 000 € par l’intercommunalité, a bénéficié d’une subvention d’Etat de 420 000 €. Ces moyens ont permis de construire un bâtiment de 635 m2 sur deux niveaux. Il comprend notamment :

  • 4 salles de cours de 60 m2 chacune équipées de cloisons amovibles
  • 1 espace de coworking / détente de 111 m2
  • 7 bureaux

Situé face au Quai des Entrepreneurs, le bâtiment est à proximité immédiate de la nouvelle station de vélos à assistance électrique nommée « Campus », un équipement intercommunal qui s’avèrera utile dans le quotidien des étudiants.

Le nombre d’étudiants va encore augmenter

La formation BUT, spécialité GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Administrations) vise à former des gestionnaires polyvalents dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif. Accessible après le baccalauréat, sa durée est de trois ans. Une troisième promotion sera donc constituée dès la rentrée 2025. Ce qui portera le nombre d’étudiants à plus de 150.

Localisation