Face à l’absence totale de prise en compte de nos alertes, SILAE persiste dans une démarche tarifaire insoutenable et unilatérale. D’autres acteurs syndicats, mouvements ou CNOEC se sont aussi mobilisés et ont essayé chacun de leur côté d’infléchir cette décision. Mais la situation demeure et les avancées sont imperceptibles ou négligeables dans le temps.
Nous constatons, à travers les nombreux témoignages de nos membres, une augmentation brutale et injustifiée des tarifs, menaçant la rentabilité de nombreux cabinets comptables. Cette augmentation, qui peut atteindre jusqu’à 2,3 fois le prix actuel, est un coup de massue pour une profession déjà marquée par les hausses successives des dernières années.
Nous ne tolérerons pas que ces agissements portent atteinte à la viabilité économique des cabinets comptables, ni à la qualité de service que nous devons à nos clients, ni à imposer une solution dégradée, unique et verticale. Ce type de pratiques monopolistiques doit être stoppé immédiatement, car elles nuisent à l’ensemble de l’écosystème comptable et au libre choix des outils par les professionnels. Avoir un monopole ou faire surgir uniquement un nouveau concurrent en créant un duopole ne résoudra pas le problème des prix car nous sentons bien que le second éditeur ne cassera pas complètement ou de façon durable le marché ! Il faudra donc 4 , 5 ou dix concurrents pour un marché libéral efficace.
Encore une fois, l’IFEC considère qu’être partenaire de la profession ne se décrète pas et que cela se prouve par des actions. Le CNOEC devra changer de posture et devenir acteur de la relation avec les partenaires éditeurs.
Nous exigeons des actions immédiates de la part de SILAE pour revenir à des pratiques tarifaires raisonnables, transparentes et en adéquation avec les besoins réels des cabinets.
Sans concurrence, en vendant des fonctionnalités sans ouvrir à la concurrence, en fermant les api, il y a monopole. Si rien ne change chez Silae, nous sommes prêts à utiliser tous les recours légaux à notre disposition pour défendre les intérêts de nos membres. L’IFEC est prêt à passer à l’action.
📢 Par conséquent, l’IFEC saisira officiellement la Haute Autorité de la Concurrence et continuera toute action judiciaire possible.
L’IFEC reste aux côtés de la profession et continuera à se battre pour préserver l’intégrité, l’indépendance, et la pérennité des cabinets comptables. Ensemble, disons STOP aux abus et à la prise en otage économique de notre profession.
Nous ne fléchirons pas.
📍 L’IFEC, ferme et résolu, pour défendre les droits, l’indépendance et l’avenir de notre profession.
Ne lâchons rien !