Pour les vacances de la Toussaint, les Charentes s'avèrent être une destination idéale pour un séjour en famille, entre amis ou en amoureux.
Ce que l’on apprécie à cette saison, c’est d’alterner les balades en plein air pour profiter d’une nature aux couleurs ambrées avec des visites au chaud pour satisfaire sa curiosité. Que faire en Charentes à la Toussaint ? C’est facile et on vous donne d’ores et déjà la clé de vacances réussies : Tèrra Aventura ! Découvrez la chasse aux trésors connectée pour enfants et adultes, point de départ de mille et une découvertes.
Du géocaching pour tous… les âges !
Entrer dans l’univers de Tèrra Aventura n’est pas réservé aux seuls enfants ! Cette aventure gratuite allie balade, découverte du patrimoine et énigmes à résoudre. Ainsi, s’adresse-t-elle tout autant aux petits qu’aux grands. Le principe est simple. On télécharge l’application et muni de son smartphone, on marche ou on se met en selle, on joue… On découvre alors la cache (le trésor) ! Rendez-vous pour une randonnée ludique, aussi bien en cœur de ville qu’au milieu de la campagne ou en bord de mer !
Voici 7 parcours pour des idées de séjours ou week-ends insolites à organiser en Charentes !
Faites le plein d’art et d’oxygène à Saint-Savinien-sur-Charente
C’est un village lové dans une boucle de la Charente, entre Saintes et Rochefort. Le charme est immédiat et son parcours Tèrra Aventura a été, en 2020, classé au 2e rang des parcours les plus appréciés de Nouvelle-Aquitaine. C’est dire s’il ne faut pas hésiter à réserver quelques jours en Vals de Saintonge.
Vous pouvez compter 2 heures de balade pour profiter pleinement de cette Petite Cité de Caractère qui a fait une place toute particulière aux artistes. Dans la grande famille des Poï’z, c’est donc le plus créatif de tous qui guidera votre quête. Au départ du Pôle des Arts, partez pour une chasse aux trésors avec vos enfants à la recherche de Zart’. Découvrez histoire et anecdotes de Saint-Savinien.
Dans cet ancien port batelier, la pierre était extraite des carrières souterraines de la ville puis exportée par gabarre sur la Charente. Aujourd’hui, c’est le reflet des maisons dans l’eau que vous ne manquerez pas d’admirer… et de photographier. Coup de cœur garanti pour ce parcours Tèrra !
À Angoulême, vivez BD !
Zegraff est le nom du petit personnage qui va vous servir de mascotte pour sillonner la ville. Pour rappel, Angoulême est la capitale incontestée de la Bande Dessinée et a été désignée ville créative par l’UNESCO. À Angoulême, ce parcours de 5 km vous hisse au plus haut sommet, sur le promontoire d’une ville d’Art et d’Histoire. Il vous offre ainsi de magnifiques panoramas sur la campagne environnante et le fleuve Charente.
Vous êtes au cœur de la vieille ville. Dès lors, vous pouvez en découvrir tous les attraits à pied. Son ancien château comtal se trouve être une ancienne demeure de Marguerite de Valois. De même, découvrez sa cathédrale Saint-Pierre, ses ruelles pavées et ses placettes… Facilement accessible en train – à 2 heures de Paris, 30 minutes de Bordeaux – la cité se dévoile au fil de ses murs peints. Ses plaques de rue en forme de bulle, ses musées dédiés à la BD mais également au papier font de cette ville un lieu incontournable. Ces multiples écrins d’une culture foisonnante vous ouvrent leurs portes.
Deux conseils pour ces vacances d’automne :
- Ne manquez pas à la Cité de la BD avec les enfants, l’exposition “Biscoto l’expo !” au Vaisseau Moebius ou celle organisée par le Pôle Magelis, “Super-héros et Cie”, consacrée aux comics Marvel.
- Profitez d’une balade au vert, à pied ou à vélo le long de la Charente, sur la Coulée verte.
Prendre un bain d’histoire à Chassenon
Dans le triangle Angoulême-Poitiers-Limoges, le poumon vert de Charente Limousine abrite un site antique remarquablement conservé. Direction Chassenon ; point de départ d’un parcours Tèrra Aventura à multiples rebondissements et lieu d’anciens thermes gallo-romains à visiter absolument !
Vous démarrerez cette balade ludique place de l’église avec pour objectif de dénicher Zigomatix, un Poï’z qui en sait long sur l’histoire antique et plus encore. Avec lui, il ne s’agit pas uniquement de faire un bond au temps des Gallo-Romains… mais de remonter 200 millions d’années en arrière. Une météorite s’abattait alors dans la région. Envie d’en savoir plus ? Faites de la Charente Limousine votre prochaine destination de vacances.
Du parcours à la découverte du parc archéologique Cassinomagus, il n’y a qu’un pas. Pendant toutes les vacances de la Toussaint, le site est ouvert et fête Halloween comme il se doit avec des visites fantomatiques, jeux et ateliers.
De Chassenon, prenez la route pour les lacs de Haute-Charente pour une agréable sortie nature. Si vous préférez poursuivre votre échappée culture, partez découvrir Confolens, Petite Cité de Caractère qui propose également un parcours Tèrra Aventura. Cette chasse aux trésors ravira vos enfants !
Partager art et savoir-faire à Cognac
Si Zabeth a un penchant certain pour l’Histoire avec un grand H, à Cognac elle assouvit cette passion avec délice en y ajoutant… un zeste du plus réputé des spiritueux. Dans cette ville qui a vu naitre François 1er, elle vous guide de la place qui porte son nom aux quais en bord de Charente, passant par des ruelles pavées et sinueuses, bordées de magnifiques hôtels particulier du XIXe siècle. Le décor est planté : Cognac est une ville d’Art et d’Histoire, siège des plus grandes maisons de négoce du cognac et votre prochaine étape en Charentes.
La cité vous invite à pousser la porte de lieux dédiés à l’art et à l’histoire de la région. Le musée des savoir-faire du cognac et les différents circuits de découverte des grandes maisons de négoce vous plongent dans l’univers de ce breuvage. Cette immersion cognaçaise prend une note toute contemporaine à La Fondation Martell. Ce lieu dédié à la création contemporaine offre, à travers sa programmation d’expositions/installations, un voyage émotionnel.
Pour les férus de balade au jardin, prenez rendez-vous aux Jardins Respectueux qui agissent pour la préservation de la biodiversité. Ce lieu atypique sur les coteaux de la Charente fait le trait d’union entre l’Homme et la Nature. Jalonné de créations artistiques, il propose une visite en autonomie ou guidée et organise chaque année en automne une Fête de la Courge à ne pas manquer.
Plonger dans les couloirs du temps à La Rochefoucauld
Zabeth s’est entichée de La Rochefoucauld et on la comprend. Il y fait bon prendre le temps de flâner, savourer et découvrir la cité. À commencer par son château Renaissance dont l’architecture n’a eu de cesse de s’enrichir au fil des siècles. C’est d’ailleurs le point de départ de votre parcours. Il va vous permettre de remonter le temps, d’appréhender l’évolution de la cité et de rencontrer les pichotiers… Pour en savoir plus, faites votre valise et embarquez toute votre famille pour une échappée dans cette jolie ville de Charente.
C’est parti pour une épopée qui vous fera voyager du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle quand la cité abritait des ateliers de filature et de tissage. Une fois la cache trouvée, n’hésitez pas à visiter la perle de l’Angoumois qui doit sa chapelle, sa cour, ses galeries et son superbe escalier à vis à François II de La Rochefoucauld et son épouse Anne de Polignac. Petit plus : les enfants adoreront faire la visite du château costumés en chevalier ou princesse.
Tous les gourmands se donneront rendez-vous à la Chocolaterie d’Antan : les arômes de caramel, cacao, de noisette caramélisée ou de fleur d’oranger y titillent les papilles. Enfin, avant de repartir, n’hésitez pas à vous procurer une douillette paire de pantoufles charentaises dont l’Atelier Charentaises a relancé la production à La Rochefoucauld. Parés pour l’hiver !
Sur une île
Zohée vous entraîne sur l’Ile d’Oléron où en automne, vous apprécierez de respirer l’air marin avant d’entrer dans l’hiver. À Saint-Denis-d’Oléron, ce parcours “Lost in Oléron”, loin de vous perdre, vous fera découvrir tout le charme de cette île réputée pour ses magnifiques lumières, son phare légendaire… et ses huîtres à savourer avec vue sur l’océan !
Ziclou au rendez-vous des vacances de la Toussaint
Tous en selle ! Partez à vélo résoudre le mystère de la Galaxie des Pierres Levées à Crazannes à la recherche du poï’z Ziclou grâce à ce parcours de 10,5 km. À l’occasion de cette escapade, partez vous aventurer au château de Crazannes dit du “Chat Botté” dont le propriétaire inspira en son temps Charles Perrault pour son personnage le Marquis de Carabas. Le domaine vous réserve une ambiance cauchemardesque pour Halloween !
Bref, avec 91 parcours Tèrra Aventura à pratiquer à pied ou à vélo, les Charentes vous offrent un magnifique terrain de jeu, d’aventures et de découvertes… à toutes les saisons !