Découvrez le jury de la deuxième édition du Programme Médianes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La sélection pour la deuxième édition du Programme Médianes, accompagnement collectif pensé par et pour les fondateur·ices de médias indépendants et engagés, se clôture ce 1er octobre. Un panel de 10 projets de médias indépendants et engagés sera choisi afin de prendre part à l’aventure.

En créant ce programme avec le studio Médianes, nous avions en tête de proposer l'accompagnement le plus utile et le plus accessible pour les dirigeant·es de médias émergents. Grâce notamment à un soutien financier du ministère de la Culture, nous sommes en mesure de proposer un programme collectif d'un an à un prix de 150€ par mois, pour dix projets.

Pour sélectionner les 10 projets retenus pour cette nouvelle édition, nous faisons appel à cinq dirigeant·es médias en phase avec les valeurs de Médianes, du programme, et dont l’expertise nous permet de composer une promotion suffisamment riche et homogène pour créer un environnement propice au développement des projets. Nous comptons sur leur regard aiguisé sur l’écosystème, son fonctionnement, et leur expérience (direction, gestion, journalisme, marketing, direction, financement…) afin d’enrichir notre propre regard.

En effet, le jury sera également composé par une partie de l’équipe de Médianes avec Marine Doux, Baptiste Thevelein, Christelle Perrin, Juliette Cahen et Pauline Butel. Nous apporterons notre expertise propre (gestion, management, marketing, design) afin d’enrichir les échanges qui définiront les lignes de cette deuxième promotion. Nous sommes également épaulé·es dans le travail de sélection par Sixtine Yung, cheffe de projets junior.

Chaque projet sera évalué sur la base de différents critères :

  • solidité et cohérence du projet éditorial ;
  • base d’un modèle économique sain ;
  • perspectives de développement et ambition du projet ;
  • impact positif du projet ;
  • capacité d’évolution au sein du programme puis après, au sein de l’écosystème.

Notre principale préoccupation sera de trouver les projets auxquels le Programme Médianes servira le plus, le mieux, afin de leur permettre de se consolider et de passer à l’échelle supérieure.

Découvrez plus en détail le jury

Pour la deuxième promotion du programme, nous avons le plaisir de compter dans le jury : Sarah Ichou (Le Bondy Blog), Augustin Naepels (Les Jours), Lou Grasser (Le Monde), Renaud Creus (Mediapart), Juliette Quef (Vert), et du côté de Médianes, Marine Doux, Baptiste Thevelein, Christelle Perrin, Juliette Cahen et Pauline Butel.

Sarah Ichou — Le Bondy Blog

Sarah Ichou est la directrice du Bondy Blog, média qui raconte les quartiers populaires depuis 18 ans. Né après les révoltes de 2005, Le Bondy Blog a pour ambition de donner la parole aux habitant·es des quartiers, de raconter leurs histoires avec dignité et honnêteté, pour rééquilibrer leur représentation souvent problématique dans les médias traditionnels.

Passée par tous les niveaux au sein du Bondy Blog, depuis un stage jusqu’à la direction, Sarah Ichou propose un regard fort d’une expérience pleine du fonctionnement et de la vie d’un média indépendant et engagé.

Augustin Naepels — Les Jours

Augustin Naepels occupe le poste de directeur général au sein du média en ligne Les Jours. Seul cofondateur non-journaliste de l'équipe, il a pris en charge les aspects techniques et financiers liés à la gestion du média dès ses débuts, en 2016. Il est également vice-président du Spiil, le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne.

Comment penser le développement de médias indépendants et engagés dans un écosystème saturé, en crise ? Augustin Naepels construit des stratégies de développement cohérentes avec des modèles économiques viables et vertueux.

Lou Grasser — Le Monde

Lou Grasser est Directrice Marketing & Produit du Monde. Elle est chargée de la croissance des abonnements papier et numériques, du développement de l’audience, de l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la stratégie CRM. Arrivée en 2015 pour développer l’audience du site et des applications du Monde, elle a rapidement mis en place de nouvelles actions pour favoriser la croissance des abonnements numériques et a ainsi contribué à la transformation du modèle économique de l’entreprise. Elle est également aujourd’hui membre du Comex du Groupe Le Monde, membre du Conseil de surveillance de Télérama et trésorière de l’Online Publishers Association (OPA Europe). Elle a auparavant travaillé chez Google et Prisma Média.

Le regard de Lou Grasser sur le développement de produits éditoriaux adaptés au public et sa connaissance des audiences en font une experte en matière de stratégie de développement et d’adaptation - y compris au sein d’un des médias traditionnels français le plus emblématique mais aussi ancien.

Renaud Creus Mediapart

Renaud Creus est directeur de la communication de Mediapart. Après avoir travaillé pour des organisations professionnelles du secteur de la communication et des marques, il rejoint Mediapart en 2014 pour développer les réseaux sociaux, puis la communication du média indépendant en ligne.

Renaud Creus est expert en matière de communication et de marketing.  Son expertise en matière de stratégies et leviers marketing et communicationnels lui ont permis de développer l’image d’un média au sein d’un écosystème complexe et de participer à renforcer la position de Mediapart en tant que premier média indépendant de référence en France.

Juliette Quef - Vert

Juliette Quef est journaliste et cofondatrice de Vert, un média indépendant qui met le climat et le vivant au centre de sa ligne éditoriale. Ancienne experte auprès des comités d’entreprise, elle a réalisé pendant cinq ans de vastes enquêtes sur les conditions de travail des salariés et l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec Vert, elle a été à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 2000 professionnel·les et une centaine de rédactions, qui vise à améliorer le traitement journalistique de ces questions.

Juliette Quef a fait partie de la première promotion du Programme Médianes. Forte de son expérience au quotidien en tant que fondatrice de média indépendant et engagé et au sein du programme, elle apporte son expérience afin de sélectionner les profils qui seront le plus susceptibles de tirer un bénéfice de cet accompagnement.

Et Médianes dans tout ça ?

Les membres du jury participeront à nos côtés à l’évaluation des projets dans leur ensemble et la constitution de la deuxième promotion du Programme Médianes. Parmi l'équipe de Médianes mobilisée dans la sélection des projets, nous comptons cinq personnes, avec des profils divers (éditorial, marketing, technique, design).

Baptiste Thevelein — Médianes et Pays

Cofondateur et directeur des projets de Médianes, Baptiste Thevelein dirige l'équipe responsable des produits numériques, du plaidoyer et de la stratégie commerciale. Expert en sites et produits web, en campagnes d'abonnement et de dons, et dans le développement de modèles économiques, Baptiste accompagne de nombreux dirigeant·es dans le développement de leurs organisations.

Beaux Arts, StreetPress, Reporters sans frontières, AOC, Arrêt sur images, POLITICO, 60 Millions de Consommateurs, TheMetaNews et Vert font parties de ses collaborations. Baptiste est par ailleurs cofondateur et directeur de la publication de la revue Pays consacrée aux territoires.

Pauline Butel — Médianes

Responsable de l'accompagnement et de la formation chez Médianes, Pauline Butel est en charge du Programme Médianes, et des sujets relatifs à la formation.

Pauline est notamment derrière la conception de campagnes marketing et s’est chargée de développer un programme d’accompagnement à destination de 20 médias issus des Balkans (CFI). En 2023, Pauline a accompagné l’équipe d’Arrêt sur images dans sa campagne d’abonnements (+1000 nouveaux abonné·es en octobre 2023) et dans le développement d’un pôle marketing.

Christelle Perrin — Médianes et Pays

Directrice artistique de Médianes, Christelle Perrin est responsable de l'ensemble des productions graphiques de Médianes, ainsi que de l'accompagnement des projets du studio dans ce domaine. Christelle imagine au quotidien des maquettes papier et web, des identités visuelles et des cartographies pour les médias, et assure également la direction artistique de la revue Pays.

Parmi ses collaborations, Christelle compte La Déferlante, La Disparition, France Médias Monde (RFI, France24), Maze, Le Ticket, L'Intimiste, POLITICO en Europe, Thiga, 60 Millions de Consommateurs, etc.

Marine Doux — Médianes

Cofondatrice et directrice des projets, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Experte en développement d'audience, en modèle économique et en management, elle aide au quotidien les dirigeant·es de médias à construire des organismes de presse durables et éthiques.

Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de titres, des médias traditionnels aux publications émergentes, dont La Déferlante, Vert, POLITICO en Europe, Kometa, RFI, La Disparition, Arrêt sur images, etc.

Juliette Cahen — Médianes

Après deux années de coordination des sujets liés aux client·es du studio et de gestion des projets (VertKometaStreetPressContexte, Stup Média, Disclose), Juliette est aujourd’hui responsable de l’éditorial chez Médianes. Elle supervise la ligne éditoriale sur différents supports, et est chargée de suivre les travaux de l'équipe dédiée.

Avant de rejoindre Médianes au printemps 2022, Juliette est passée par Welcome to the Jungle, Les Others, Spintank et Usbek & Rica.

Le Programme Médianes vise à donner les clés d’analyse, méthodes et outils aux fondateurs et fondatrices de médias pour développer leur projet sur des modèles économiques viables, vertueux — et passer un cap dans leur développement. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet de média indépendant et engagé (lancé il y a un ou huit ans).

Ce programme a été pensé pour être conciliable avec une vie professionnelle, mais aussi personnelle. Il propose neuf mois d'accompagnement, à partir d'octobre 2024, répartis en trois mois de formation collective, puis six mois de suivi individuel, ainsi qu’un bilan post programme, douze mois après le lancement.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection, ou sur le Programme Médianes de façon générale, rendez-vous sur le site internet du programme. Une prochaine promotion sera ouverte au printemps 2025.

À propos de Médianes

Lancé en 2020, Médianes accompagne les fondateur·ices et les dirigeant·es de médias dans le développement d’entreprises de presse durables et éthiques. Avec un média à but non lucratif et un studio de stratégie, marketing et design graphique, Médianes accompagne les médias à produire un meilleur journalisme et à le monétiser grâce à leurs publics, durablement.

Médi­anes est un pro­jet entre­pre­neur­ial et asso­ci­atif qui accom­pa­gne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font. Médi­anes repose sur un mod­èle hybride : un stu­dio de stratégie (agence), porté par une SAS, qui accom­pa­gne des médias indépen­dants et engagés et un cen­tre de ressources (média) porté par une asso­ci­a­tion à but non lucratif.

Média et studio de conseil dédiés aux médias, vous pouvez en savoir plus sur Médianes, en vous rendant sur le site internet de notre studio.

Recapiti
Pauline Butel