Malgré la fermeture de la Galerie du Temps (réouverture prévue le 4 décembre), le Louvre-Lens ouvre une nouvelle saison autour de sa nouvelle exposition temporaire : Exils - Regards d'artistes.
- Actualité, Culture
L’exposition Exils aborde, grâce à près de 200 œuvres, l’exil sous toutes ses formes. « Un sujet douloureux, d’une actualité vibrante, qui plonge au plus loin de notre histoire humaine », explique Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l’exposition.
La visite débute dès l’entrée au musée. Sur le parvis les silhouettes de Jems Koko Bi, vous accueillent. Dans le musée, la scénographie en surprendra plus d’un : de gigantesques oeuvres, aux plus infimes et aussi intimes. En effet, la commissaire de l’exposition et le Louvre-Lens se sont, pour construire cette exposition, associés à deux étudiantes de l’école du Louvre afin de collecter auprès des habitants issus de l’immigration, et vivant sur le territoire, des objets personnels, racontant leurs histoires d’exils…
Au cœur d’Exils, un dessin de Victor Hugo, exilé sur l’île de Guernesey : Marine Terrace. Classée Trésor National, l’œuvre est la deuxième ayant reçue cette distinction à être exposée au musée du Louvre-Lens, après Le Panier de Fraises de Chardin, exposé en 2024 dans le musée lensois.
Du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025
Du mercredi au lundi : 10h – 18h
Dans la même rubrique
Nauticaa s’agrandit, un nouveau centre aquatique à Harnes
20 décembre 2024
La CALL poursuit la réalisation de son plan piscines. Après Lens (Aqualens en 2023), Billy-Montigny (ouverte en décembre 2024), c’est au tour des communes de Liévin et Harnes de revoir leurs complexes aquatiques.