Fanfares punk, pop, balkan, variété, reggae, rap, chanson, électro, traditionnel… Du 27 au 29 septembre, il y en aura comme toujours pour tous les goûts et toutes les curiosités. La prochaine édition des Fanfaronnades marque le retour à Trentemoult de ce festival qui se déroule tous les deux ans depuis 2004.
« Nous sommes très heureux d’avoir vécu une belle expérience en nous délocalisant à Transfert pour les deux précédentes éditions. Cette fois, nous serons en pleine nature car nous investissons le parc de la Grève, explique Philippe Moreau, président de l’association le Grandmachinchose qui, avec la fanfare du même nom, organise la manifestation. L’événement attire une foule importante, il fallait un lieu vaste. C’est un site vierge, il faut tout imaginer, c’est beaucoup de travail mais le lieu est très beau et la Ville, partenaire, nous accompagne pour la logistique. Il y aura trois scènes, dont deux sous chapiteau. Et nous investirons bien sûr les rues et ruelles de Trentemoult. »
Organisation, décoration, recherche de sponsors (« même les aides très modestes sont bienvenues ! »), les bénévoles se mettent en quatre pour favoriser une « ambiance de fête familiale ». « Nous espérons nouer un partenariat avec la Tan pour animer les trajets en navibus. »
La folle idée de départ, dédier une manifestation aux fanfares dites « festives » ou « alternatives », « qui boudent les uniformes et les standards du 14 juillet et préfèrent des déguisements décalés et un répertoire moderne, aux multiples influences », est maintenant un rendez-vous attendu par un public très nombreux : 25 000 visiteurs en 2022 !
À écouter
Philippe Moreau, joyeux fanfaron
Philippe Moreau est saxophoniste dans la fanfare rose qui pétille et enflamme le dancefloor, LeGrandMACHINChose. Il est aussi l’un des organisateurs des Fanfaronnades, le festival de fanfares dont la 11e édition se tient du 27 au 29 septembre prochains, dans l’ancien village de pêcheur de Trentemoult. Ce Rezéen n’y vit pas, pourtant il le connaît presque par cœur. Visite du quartier au micro de RezéVox.