Dans cette nouvelle balise, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur les forces de l’ordre et l’insécurité.
Tout d’abord, concernant le sentiment spontanément inspiré par la police, un peu plus de la moitié des Français (56%) citent la confiance, ce qui correspond à 13 points de plus qu’en juin dernier (43%) : un chiffre jamais atteint depuis 1999. De manière générale, près de ¾ des Français (71%) ont spontanément un sentiment positif (confiance ou sympathie) quand ils pensent à la police (contre 57% en juin 2023) : signe potentiel d’un effet JO, où les Forces de l’ordre ont été mis à l’honneur par leur forte présence aux côtés de leurs homologues internationaux. Ce sentiment positif varie cependant selon la proximité politique des Français : il concerne seulement un tiers des sympathisants de la France Insoumise (34%) et un peu plus de la moitié des sympathisants Les Ecologistes (55%) tandis que pour le reste de l’échiquier politique, il oscille entre 71% (sympathisants du Parti socialiste) et 89% (sympathisants de la majorité Présidentielle).
Derrière les militaires (avec 88% de « bonne opinion), les gendarmes se révèlent être davantage appréciés par les Français que les policiers (6 points d’écart, 85% contre 79%). Notons que la police est davantage appréciée que les enseignants (79% contre 77%). Selon la proximité politique, les tendances s’inversent : si les sympathisants de droite ont une meilleure image des policiers par rapport aux enseignants (89% contre 69%), les sympathisants de gauche ont une meilleure image des enseignants par rapport à la police (34% contre 84%).
Cependant la côte d’opinion la plus forte, peu importe la proximité politique, revient aux personnels soignants à l’hôpital, pour lesquelles plus de 9 Français sur 10 éprouvent une bonne opinion (93%).
Enfin, un peu plus de ¾ (77%) des Français pensent que la délinquance a beaucoup augmenté ces derniers mois. Cette tendance ne diffère pas selon le lieu d’habitation : que l’on soit en agglomération parisienne, en commune urbaine de province ou en commune rurale.
Ce sentiment connait une hausse importante par rapport à août 2022, où c’était le cas de 69% des Français (+8 points).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 septembre 2024.