À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité met à l’honneur l’Église Saint-Leu Saint-Gilles à travers la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine et l’association des Amis de l’Orgue le samedi 21 septembre 2024.
Cette convention historique a pour objet la restauration l’Église et de son orgue unique fabriqué en 1865 par Joseph Merklin, l’un des plus grands facteurs d’orgue de l’histoire.
Portée depuis quelques années par la municipalité et l’association Les Amis de l’Orgue, ce projet de rénovation se focalisera sur les vitraux, le dallage intérieur et le ravalement des façades de l’église. Quant à l’orgue, les travaux se focaliseront sur les sommiers, la console et le sous-bassement de ce dernier.
Le coût total des opérations avoisine les 795 000€.
Les recherches de subventions se feront auprès de la direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région d’Île-de-France, du Département de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Une campagne de dons organisée par la Fondation du Patrimoine viendra compléter le financement des travaux.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine.