Le Comité de bassin de Corse, Conca di Corsica, sous la présidence de Gilles Giovannangeli, Conseiller exécutif en charge de la politique de l’eau et Président de l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse, se réunira le mercredi 18 septembre 2024 à Aiacciu afin de se prononcer sur le programme d’intervention 2025-2030 de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. Ce nouveau programme est fortement orienté sur les objectifs de bon état des milieux, l’adaptation des territoires au changement climatique, la reconquête de la biodiversité et la solidarité de bassin entre les territoires.
Programme d’intervention 2025-2030
Ce nouveau programme constitue une étape de transition vers une Agence de l’eau propre au bassin, le Comité de bassin de Corse, fruit d’une décentralisation inachevée en 2002, étant le seul à ne pas en être doté. Il est le résultat de plusieurs mois de concertation et de mobilisation collective afin de disposer, face à l’urgence climatique, des capacités de financement à la hauteur des enjeux de l’eau.
Durant ce travail important de concertation avec l’Agence de l’eau, l’engagement du Comité de bassin n’a pas faibli pour prendre en compte, plus encore que précédemment, les spécificités et les besoins de la Corse. La mise à niveau des infrastructures, tant pour l’assainissement que pour l’eau potable est en effet loin d’être terminée et un long chemin reste à parcourir, dans un contexte où la ressource se raréfie, pour à la fois répondre aux exigences réglementaires et atteindre les objectifs que le Comité de bassin s’est fixé dans le SDAGE. Les communes de l’intérieur doivent être soutenues prioritairement. Il s’agira de mettre en oeuvre des équipements adaptés, pragmatiques et soutenables financièrement.
Le Comité de bassin de Corse, Conca di Corsica est une assemblée de 50 membres nommés pour 6 ans, formée de 20 élus des collectivités dont 10 de la Collectivité de Corse, de 20 usagers de l’eau et personnalités qualifiées et de 10 représentants des services désignés pour moitié par la Collectivité de Corse et pour moitié par le préfet de Corse. Le Président du Conseil exécutif de Corse est de droit président du Comité de bassin.
Le Comité de bassin débat des grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. C’est pourquoi il est souvent qualifié de « Parlement de l’eau ». Il donne un avis conforme sur les taux des redevances perçues par l’Agence de l’eau et reversées en subventions pour soutenir la politique de l’eau, ainsi que sur le programme de l’Agence adopté par son conseil d’administration.