Une Journée mondiale olympique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Persuadée des bienfaits des activités physiques adaptées, l’association France Alzheimer et maladies apparentées en fait le thème central de la prochaine Journée mondiale Alzheimer, ce 21 septembre. En point d’orgue : la deuxième édition de la course Memorun, en présence de Marie-José Pérec et d’autres champions.

Dans la foulée d’un bel été olympique, l’association France Alzheimer et maladies apparentées mettra en avant les activités physiques adaptées et ses bienfaits à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, en organisant la deuxième édition de sa course solidaire Memorun. Elle se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre au bois de Vincennes à Paris.

Quatre parcours (trois courses et une marche) sont proposés aux participants. Des sportifs renommés seront présents. Parmi eux : la triple championne olympique Marie-José Pérec, marraine de l’association et de la course, ainsi que de nombreux autres athlètes, dont de récents médaillés olympiques.

Sur le site du village de Memorun, les visiteurs pourront aussi jouer au ping-pong ou au tennis. Ils pourront surtout mieux comprendre les bénéfices des activités physiques adaptées en discutant avec des personnes impliquées dans des initiatives de sport santé. Ces bienfaits sont nombreux, tant pour les personnes malades que pour leurs aidants. Ils sont physiques, en termes de motricité, de musculation ou encore d’équilibre, mais aussi psychologiques, en matière d’estime de soi notamment. « Ces activités permettent, en outre, de favoriser le lien social, de faire tomber les barrières, et de laisser un instant la maladie au vestiaire », glisse Joël Jaouen, président de l’association.

Les activités physiques adaptées se développent d’ailleurs rapidement dans le réseau France Alzheimer et maladies apparentées. Les associations départementales proposent des activités comme le ping-pong, le tennis, la danse, la randonnée pédestre, la natation, l’équitation, le tai-chi ou encore la gym douce. Ces dernières années, des partenariats ont été signés avec la Fédération française de tennis de table (FFTT), avec la Fédération française de tennis (FFT) et la Fédération française d’équitation (FFE).

Le week-end parisien de l’association se terminera le dimanche après-midi avec le Prix France Alzheimer à l’hippodrome de Vincennes. Les fonds récoltés lors de cet événement doivent permettre de soutenir le développement de la médiation équine.

Ailleurs dans le réseau, de nombreuses associations départementales proposeront, elles aussi, des événements sportifs et festifs, le 21 septembre et autour de cette date.

Forte d’un réseau de 101 associations départementales, l’Union France Alzheimer et maladies apparentées accompagne les personnes malades et les aidants au quotidien. Face à l’absence de traitement curatif contre une maladie qui touche 1,2 million de personnes en France, elle propose un éventail d’actions pour les familles. Elle forme aussi les professionnels de santé, sensibilise l’opinion et les pouvoirs publics, et finance la recherche. Chaque année, une enveloppe de 1,5 million d’euros est consacrée à des projets de recherche et au soutien de jeunes chercheurs.

Découvrez nos dernières actualités

Recapiti
Gabriel Leroux