"Le projets à 2 bals" : faire vivre les danses entre les générations - La Passerelle

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Le projet à 2 bals » est l’occasion de créer un lien fort entre résident·es, lycéen·nes, personnel soignant, familles et artistes, grâce au vecteur de la danse.

Porté par La Passerelle, le Lycée Professionnel Marie Balavenne (Saint-Brieuc) et l’EHPAD Jeanne Guernion. Ce projet, mené dans le cadre des parcours Culture Santé de la DRAC & l’ARS Bretagne, fera intervenir les compagnies La Ponctuelle et Corps Magnétiques dans cet EHPAD de la ville de Saint-Brieuc.

À travers ces deux bals, les résident·e·s vont pouvoir (re)découvrir la danse, se redécouvrir, dans des mouvements qu’ils/elles auront contribué à créer, dans le respect des corps et des mobilités de chacun. Au-delà du mouvement, ce sont avant tout des rencontres, du dialogue et des temps longs qui pourront se créer entre artistes et résident·es, car les deux compagnies seront présentes dans les murs de l’EHPAD tout au long de leur résidence respective.

Les élèves acquerront les compétences nécessaires à leur diplôme au sein de ce projet d’éducation artistique et culturel en accompagnant les résident·es lors des ateliers. Ils et elles seront la voûte centrale dans la relation de confiance entre les artistes et participant·es.

Pour les compagnies respectivement emmenées par Massimo Fusco et Lucien Fradin, le « projet à 2 bals » est aussi un temps de résidence de création, pour deux spectacles qui seront programmés lors du prochain festival SPLATCH !

En parallèle de ce projet, l’ensemble des concerné·es seront accueilli·es à La Passerelle lors d’un parcours dédié, à la rencontre du personnel de la scène nationale et afin d’assister à plusieurs spectacles de la saison.

L’article sera mis à jour au cours des prochains mois, lors de l’avancement du projet.

Recapiti
Erwan Maguet