Dans le cadre de la rentrée du Master MIRA, une journée d’études scien­ti­fique est orga­nisée le 18 septembre par l’Urmis, en parte­na­riat avec l’Institut Conver­gences Migra­tions sur l’Engagement, la recherche et la créa­tion à partir de la situa­tion de la fron­tière polono-biélorusse.

Mercredi 18 septembre 2024
9h-20h30
Campus Paris Cité, salle Buffon
Lien vers la page dédiée

Résumé : 

“Zielona Granica” : la fron­tière verte en polo­nais, est aussi une méta­phore utilisée depuis des décen­nies pour décrire un passage de fron­tière entre deux pays – hors lieux offi­ciel­le­ment préparé pour un trafic ordi­naire fron­ta­lier. Depuis l’été 2021, la fron­tière polono-biélo­russe est devenue de nouveau une “fron­tière verte” – un passage migra­toire pour les éxilé·es arri­vant en UE.

Quelles sont les spéci­fi­cités de cette situa­tion fron­ta­lière peu visible en dehors la Pologne ? Quelle est l’histoire de ce lieu aux confins de l’UE ? Comment les acti­vistes et chercheur.e.s se sont orga­nisés pour sauver les vies d’exilé·es dans un climat d’hostilité de la part du pouvoir et dans un cadre de la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de fron­tières ? Comment les personnes sur place œuvrent pour empê­cher les push-back et autres trai­te­ments non conformes à la décla­ra­tion des Droits de l’Homme ? Y‑a-t-il une tension entre le rôle d’activiste et chercheur·e ? Comment soigner les personnes sur la route dans des condi­tions extrêmes (forêt vierge conju­guée à une clan­des­ti­nité imposée par un régime poli­tique hostile aux exilé·es) ? Comment trans­mettre cette réalité fron­ta­lière unique et la rendre visible aux citoyens polo­nais et euro­péens ? Comment est-elle racontée par les docu­men­ta­listes et les artistes ? Quel est l’avantage d’un récit artis­tique par rapport à l’écriture scientifique ?

Ces ques­tions seront débat­tues par les acti­vistes, cher­cheuses, artistes invi­tées, les chercheur·es et par le public univer­si­taire avant et après une projec­tion d’un docu­men­taire tournée dans la forêt à la fron­tière polono-biélo­russe et après le film d’Agnieszka Holland “La fron­tière verte”.

Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

Journee-detude-URMIS-2024-sept-18 

Copy­right Bien­nale Cinema 2023