Paris 2024 : retour sur les Jeux olympiques et paralympiques des athlètes de l’UGA ! - Université Grenoble Alpes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Quatre médailles dont deux titres, six Top 10, des performances et des émotions sportives exceptionnelles. Cet été, au Grand Palais, sur le pont Alexandre III, au Château de Versailles, à Paris La Défense Arena ou encore sur le site d’escalade du Bourget, les étudiantes, étudiants et diplômés de l’UGA présents aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 nous ont fait vibrer !

Aviron, escalade, escrime, gymnastique, natation, para cyclisme, para natation, pentathlon moderne, taekwondo, triathlon : cet été, 12 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes étaient en piste pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Deux ans et demi après les Jeux d’hiver de Pékin, les 33 spécialistes des sports d’hiver de l’UGA ont passé le relais aux spécialistes des disciplines estivales. Une nouvelle "délégation" UGA pour de nouvelles émotions olympiques et paralympiques.

Deux titres et deux médailles de bronze

Champion paralympique en titre de la course en ligne, médaillé d’argent dans le relais par équipe et de bronze dans le contre-la-montre en 2021 à Tokyo, Florian Jouanny a réalisé de nouveaux exploits lors des Jeux paralympiques de Paris. Celui qui domine depuis plusieurs années le handibike mondial a tenu la pression de ce grand rendez-vous sportif à domicile et a encore changé de braquet sur les pistes de Paris 2024.

Florian Jouanny triple médaillé aux JOP de Paris 2024 © Pauline Ballet / KMSP - CPSF

Devant sa famille, ses proches et son public, Florian Jouanny a rajouté à son palmarès trois nouvelles médailles. Après le bronze dans le contre-la-montre, et une relative déception, il décroche deux médailles d’or paralympiques ! Diplômé d’une licence professionnelle Métiers de l'industrie (IUT1) en 2017 et lauréat de la bourse "Coup de pouce" de la Fondation UGA, Florian Jouanny conserve à Paris son titre dans l’épreuve de la course en ligne et devient avec l’équipe de France, champion paralympique du relais mixte.

Spécialiste du sabre, Jean-Philippe Patrice a décroché sa première médaille individuelle sur le circuit international aux championnats d'Europe en 2024. Sélectionné en tant que remplaçant officiel de l’équipe de France de sabre, l’hypothèse d’un podium olympique semblait assez éloignée pour Jean-Philippe Patrice, diplômé d’un DUT GEA (IUT2) en 2018. Et pourtant ! Après une défaite en demi-finale face à la Corée du Sud, tête de série numéro un, les tireurs tricolores rencontrent l’Iran pour tenter d’aller décrocher le bronze.

Jean-Philippe Patrice décroche le bronze avec l’équipe de France de sabre © Shutterstock

Dans la cadre grandiose du Grand Palais, Jean-Philippe Patrice entre enfin en piste lors de cette petite finale et rejoint son frère cadet pour battre le fer. Entré en 7e relai, il s’est parfaitement intégré au rythme de ses coéquipiers pour placer ses 5 touches contribuant ainsi à la victoire des Bleus synonyme de médaille olympique !

Six Top 10 olympiques et paralympiques

Au-delà de ces médailles olympiques et paralympiques, plusieurs étudiantes, étudiants sportifs de haut niveau et diplômés de l’UGA se sont également illustrés en réalisant de remarquables performances sportives.

Championne du monde et d’Europe de relais mixte, médaillée de bronze en individuel aux championnats d’Europe 2022 et en 2023 sur le circuit WTCS, Emma Lombardi s’est baignée dans la Seine ! Au terme d’une course exceptionnelle, la jeune triathlète tricolore a terminé l’épreuve de triathlon féminin en 4e position à seulement 6 secondes de la médaille de bronze ! Une performance pour une première participation aux JO "avec un public de dingue".
Quelques jours après, l’étudiante en licence 3 d’économie et gestion (Faculté d'économie), signait une nouvelle performance sur le Pont Alexandre III avec l’équipe de France en terminant 4e du relais mixte à une marche du podium.

Membre de l’équipe de France d’aviron et diplômée d’un DUT GEA (IUT2) en 2020 et de Grenoble École de Management (GEM), Emma Lunatti participait sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne à ses deuxièmes Jeux olympiques.
Qualifiée pour la finale A avec sa coéquipière Élodie Ravera-Scaramozzino, la sociétaire de l’Aviron grenoblois termine à la 5e place de l’épreuve du deux de couple féminin.

Vice-champion d’Europe en individuel en 2024 et en 2022, Pierre Gouzou a confirmé aux Jeux olympiques de Paris sa très belle saison en trampoline. Acclamé par le public de l’Arena Bercy, le jeune étudiant en licence 3 SHIFT parcours Entraînement sportif (UFR STAPS) est parvenu à se qualifier pour la finale olympique où il décroche la 6e place, une superbe performance. Pierre Gouzou devient en effet le 3e trampoliniste tricolore à entrer dans une finale olympique et obtient le 2e meilleur classement de l'histoire du trampoline français aux JO.

Porté par un public survolté sur le site d’escalade du Bourget, Paul Jenft est parvenu à se qualifier pour la finale du combiné (bloc & difficulté) à l’issue de l’épreuve de difficulté dans laquelle il se classe 5e. Unique représentant tricolore dans la finale masculine d’escalade sportive de ces JO, il se hisse à la 8e de la compétition.
Elève-ingénieur en 2e année du cycle préparatoire de Polytech Grenoble - INP, UGA, Paul Jenft a prouvé une nouvelle fois qu’il était capable de répondre présent sur de grands rendez-vous internationaux. Il ne lui manque plus qu’à transformer l’essai en finale.

Vice-championne olympique en titre d’aviron en deux de couple poids léger avec Claire Bové, Laura Tarantola participait à Paris à ses deuxièmes JO. Diplômée d’un DUT Carrières juridiques (IUT2) en 2015 et de Grenoble École de Management (GEM), la sociétaire de l’Aviron grenoblois et sa coéquipière n’ont pas réussi à se qualifier pour leur deuxième finale olympique consécutive. Premières de la finale B, les deux rameuses terminent à la 7e place de la compétition

Des performances et des déceptions sportives

Dans la Ville Lumière et dans un décor de carte postale, les athlètes de l’UGA ont vécu une aventure humaine et sportive exceptionnelle avec de belles performances mais aussi parfois aussi quelques déceptions.

Neuf médailles olympiques dont deux d'or décrochées aux Jeux paralympiques de Pékin ! Figure historique de la para natation française depuis plus de 20 ans, David Smetanine vivait à Paris ses sixièmes et derniers Jeux avec un objectif : décrocher une 10e médaille. Devant un public de la Paris La Défense Arena complètement acquis à sa cause, le nageur tricolore était engagé dans trois épreuves : le 50, le 100 et le 200 m nage libre.
Si ses chronos ne lui ont pas permis d’accéder aux finales, David Smetanine, diplômé d’une maîtrise de management et de gestion (Grenoble IAE) en 2006, termine sa carrière en beauté à Paris devant son public et avec la volonté de poursuivre son engagement pour le mouvement paralympique.

Champion d’Afrique en titre et membre de l’équipe du Burkina Faso de taekwondo, Faysal Sawadogo était sous la verrière du Grand Palais à Paris pour ses 2es Jeux olympiques après ceux de Tokyo. Qualifié pour les quarts de finale de taekwondo dans la catégorie des - 80 kg, le jeune étudiant en master 1 Économie du développement (Faculté d'économie) a perdu son combat face au n°2 mondial dans sa discipline, l’Américain Carl Nickolas.

Vice-championne d’Europe du 200 m dos en 2023 et médaillée d’argent aux derniers championnats de France, Pauline Mahieu a réussi à se qualifier pour les demi-finales de ces JO. Cinquième de la demi-finale 1, la dossiste de l’équipe de France, diplômée d'une licence SHIFT, parcours Entraînement sportif (UFR STAPS) en 2023, n’a pas cependant pu accéder à la finale et termine 11e au classement général. Après cet été olympique, la jeune championne poursuit cette année ses études en master Entraînement et optimisation de la performance sportive.

Sélectionnée dans le 4 x 200 m nage libre, Marina Jehl participait à ses premiers Jeux olympiques. Dans les bassins de Paris La Défense Arena, les relayeuses françaises ont été stoppées dès les séries et n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale. Diplômée en 2022 d'une licence SHIFT, parcours Entraînement sportif (UFR STAPS), Marina Jehl s’est néanmoins illustrée en étant la nageuse la plus rapide du relais tricolore.

Numéro un mondial de la discipline à trois reprises, titulaire indiscutable de l’Équipe de France de pentathlon moderne, Valentin Pradès, diplômé d’un DUT GEA (IUT2) en 2015, participait à ses 3es Jeux olympiques et espérait décrocher au Château de Versailles et dans l’enceinte de l’Arena Paris Nord, la seule médaille qui manque à son palmarès. Pourtant médaillé en mai dernier en finale de la coupe du monde, Valentin Prades est passé à côté de ces JO et termine à la 16e place. Une terrible déception.

Recapiti
Frederic Lambert