Lettre du Maire - Arcueil

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Madame, Monsieur,

En cette rentrée de septembre 2024, je voulais en premier lieu saluer toutes les jeunes Arcueillaises et tous les jeunes Arcueillais qui viennent de faire leur rentrée scolaire. C’est un moment important pour eux comme pour leurs familles.

À Arcueil, l’école fait l’objet d’une attention particulière de toute l’équipe municipale.

Pour cela, nous veillons à offrir les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement. C’est pourquoi les services municipaux ont profité de l’été, comme chaque année, pour effectuer des travaux et des aménagements dans les écoles. La Ville poursuit sa démarche de créations d’îlots de fraicheur en végétalisant une cour d’école supplémentaire par an, comme à la maternelle Jules Ferry cet été ou encore en procédant à des réhabilitations thermiques des bâtiments, à l’instar de l’école Louise Michel.

Toutefois, si nous faisons le maximum pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans nos établissements, par exemple avec les nombreux aménagements des espaces de l’école maternelle Barbusse cet été, l’attribution des postes et les ouvertures de classes restent de la compétence exclusive de l’Éducation nationale.

Nous nous sommes mobilisé·es avec les enseignant·es et les parents sur ce sujet. Quatre classes ont été ouvertes à la rentrée (à la maternelle et l’élémentaire Barbusse, à l’élémentaire Jean Macé ainsi qu’à la maternelle Olympe de Gouges) permettant des effectifs par classe bien plus compatibles avec un enseignement de qualité. Enfin, une classe maternelle « Moins de trois ans » supplémentaire est ouverte cette année à l’école Kergomard afin d’accueillir des enfants dès deux ans.

La période qui s’ouvre doit placer la qualité de vie au quotidien comme une priorité centrale. Il y a beaucoup trop de chantiers mal tenus, qu’il s’agisse de construction individuelle ou que ce soit en lien avec l’intervention de concessionnaires publics (électricité, gaz, eau…).

Si ces travaux sont nécessaires, ils doivent néanmoins être plus respectueux de la vie des habitant·es et ne pas entraver leur confort du quotidien. J’ai demandé expressément aux services de la ville de se mobiliser sur ce dossier afin que tous les chantiers se déroulent de façon optimale. Des sanctions financières seront appliquées systématiquement aux entreprises qui ne respecteront pas les règles.

Le contexte international extrêmement tendu inquiète légitimement. Nous devons toutes et tous nous mobiliser pour que cessent les conflits armés et que s’ouvrent véritablement des phases de dialogue.
Ces négociations ne peuvent se faire à n’importe quel prix.

C’est vrai en Ukraine où la souveraineté de ce pays doit être respectée face à l’expansionnisme russe.
C’est le cas au Proche-Orient où un cessez-le-feu immédiat doit être appliqué pour permettre une solution définitive sur la base de la création de deux États souverains. J’ai d’ailleurs écrit au Président de la République pour lui demander d’intervenir pour l’arrêt des massacres à Gaza, la libération de tous les otages et la reconnaissance de l’État palestinien.

Enfin, il y a deux mois, les élections législatives ont permis par un rassemblement de toutes les forces républicaines d’empêcher l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir en France. C’est en particulier dû à la capacité de l’ensemble des forces de gauche de se rassembler dans le cadre du Nouveau Front Populaire qui est devenu la première force politique de notre pays, avec un programme ambitieux et nécessaire pour la mise en œuvre de réformes sociales dont le pays a besoin.

Le président Macron, après cette décision irresponsable de dissolution de l’Assemblée nationale, a décidé de ne pas écouter le vote des Français·es qui ont placé le NFP en tête et de choisir un Premier ministre qui va poursuivre la politique menée depuis sept ans. Politique de casse sociale, d’inaction environnementale qui a creusé de façon abyssale le déficit de la France.

Je serai aux côtés de toutes celles et tous ceux qui exigeront le respect du suffrage universel.

J’ai conscience qu’il reste encore à faire mais je tiens à vous assurer de mon plein engagement au quotidien.

Je vous souhaite une bonne rentrée 2024.

Christian Métairie
Maire d’Arcueil

Modifié le 11 septembre 2024

Recapiti
Etienne Boin