Les Français ne font pas de différence entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques
Nous n’observons pas de différence de traitement entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques dans l’opinion. 84% des Français considérant en effet les Jeux Paralympiques aussi importants que les Jeux Olympiques : une proportion tout aussi massive auprès des personnes en situation de handicap (83%).
Les bénéfices des Jeux Paralympiques
Une inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans le sport
Les Jeux Paralympiques sont perçus comme un facteur d’intégration : 95% des Français considèrent qu’ils ont un impact positif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société (95% chez les concernés).
Les Jeux Paralympiques contribuent également à favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le sport amateur pour 84% des Français, et dans le sport professionnel pour 83% (respectivement 82% et 84% chez les personnes concernées).
Une amélioration dans un futur proche de l’accessibilité urbaine pour les personnes en situation de handicap
Une majorité de Français (63%) et de personnes handicapées (66%) estiment que les Jeux Paralympiques inciteront à l’avenir les pouvoirs publics à améliorer l’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap.
Plus de la moitié des Français ont déjà regardé en direct un événement des Jeux Paralympiques !
53% des Français ont déjà regardé un événement paralympique en direct via les canaux de diffusion (télévision, téléphone), une proportion d’ailleurs légèrement plus importante que chez les personnes en situation de handicap (46% de visionnage).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, incluant l’équivalent statistique de 1151 personnes en situation de handicap (issus de 151 interviews extrapolées par la technologie DataBoostAI).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. La technologie DataBoostAI développée par FAIRGEN a par ailleurs été utilisée pour l’analyse. Basée sur l’IA générative, elle repose sur un principe de mise en relation holistique des données recueillies lors du terrain de façon à améliorer la précision statistique des résultats par génération d’échantillons synthétiques.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 septembre 2024.