Visite inaugurale de la Foire de Béré 2024 à Châteaubriant

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
 

Vendredi 6 septembre 2024 s’est tenue la visite inaugurale de la Foire de Béré à Châteaubriant en présence de Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de région des Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique, invité d’honneur, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes, André Ribéra, Président du Comité de la Foire, Michel Ménard, Président du Département, Nathalie Poirier, Conseillère régionale, ainsi que des parlementaires.

Après la coupure de ruban, la délégation officielle est allée à la rencontre des exposants et découvrir l’ensemble des différents espaces, ainsi que l’Exporama dont le thème est « Sport en fête ».

À l’occasion de sa visite sur le stand de la Ville, Fabrice Rigoulet-Roze a procédé à la signature officielle du Livre d’Or de la Ville de Châteaubriant et du Comité de la Foire.

André Ribera, président du Comité de la Foire de Béré, a tenu à saluer l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réussite de la Foire de Béré, tant les bénévoles et salariés que les exposants (artisans, commerçants, fabricants…). Il a rappelé combien la Foire de Béré était une vitrine de l’économie du territoire.

Remerciant Monsieur le Préfet de sa présence à la visite inaugurale, le Maire Alain Hunault a rappelé que la Foire de Béré est un moment de convivialité pour les Castelbriantais et l’occasion de prendre toute la mesure du développement du secteur qui représente une part importante dans le département.

Le Maire a souligné les chiffres publiés par l’INSEE cet été : plus de 16 600 emplois sur l’intercommunalité et plus de 9600 emplois sur la ville-centre, soit une forte augmentation ces dernières années. Il a tenu à remercier tous les acteurs et ceux qui accompagnent le territoire et concourent à sa dynamique, notamment l’État, la Région, le Département, les chambres consulaires. « Cette dynamique est le fruit d’une volonté de tous, de faire de notre secteur un secteur à part entière. »

Le Maire a indiqué que l’important programme de réaménagement du Parc de Béré, de plus de 2,5 millions d’euros depuis 5 ans par la Ville, va favoriser la pérennité et l’évolution de la Foire.

Il a terminé ses propos en soulignant l’importance du bénévolat en France et a remercié tous les bénévoles qui participent à l’organisation de cette manifestation. Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble des membres du Comité de la Foire, ainsi qu’à André Ribera, précisant qu’il s’agit pour lui de la dernière édition en sa qualité de Président de ce Comité.

Monsieur le Préfet s’est réjoui du dynamisme économique que reflète la Foire de Béré qu’il visite pour la première fois. Mesurant les enjeux du développement de la filière agricole fortement représentée à l’occasion de la Foire, Monsieur le Préfet a manifesté son souhait d’un accompagnement au plus près des agriculteurs pour une agriculture plus performante.

Il s’est également réjoui de la diversité des secteurs économiques présents, « permettant à Châteaubriant et à l’intercommunalité d’être la capitale de la Loire-Atlantique pendant 4 jours, témoignant de son dynamisme et de sa détermination ».

Il a rappelé l’aide de l’État accordés à la Ville de Châteaubriant et à la Communauté de Communes, à hauteur de 14 millions d’euros de subventions depuis 5 ans, permettant de mener de nombreux projets d’investissements publics, bénéficiant au développement, à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire.

Monsieur le Préfet a conclu en remerciant Monsieur le Maire, l’ensemble des élus et des services pour leur implication au quotidien sur la ville et l’intercommunalité. Le classement de Châteaubriant à la troisième place des villes où il fait bon vivre en Loire-Atlantique est pour lui une reconnaissance de ce travail et inscrit résolument la ville et son territoire dans l’avenir en ouvrant tous les champs des possibles.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant