Informations sur les écrevisses de Louisiane au parc de Pombonne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lisez cet article en 2 minutes

Face à la prolifération des écrevisses de Louisiane, les agents du parc de Pombonne intensifient leurs efforts pour lutter contre cette espèce invasive qui menace notre biodiversité locale. Les écrevisses pullulent suite aux fortes pluies de cet été, à l’augmentation de la température de l’eau et à la période de reproductions.

Une espèce nuisible à la biodiversité

Originaire du sud des États-Unis, l’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une espèce particulièrement résistante qui colonise rapidement les plans d’eau et les zones humides. Elle constitue une menace sérieuse pour les espèces aquatiques indigènes et perturbe l’équilibre écologique de nos milieux naturels. En se nourrissant de plantes aquatiques et de petits animaux, elle modifie les écosystèmes et met en danger certaines espèces locales.

Les actions menées au parc de Pombonne

Depuis plusieurs jours, les agents du parc de Pombonne travaillent activement à contenir la prolifération de cette espèce. Des pièges ont été installés dans les zones les plus touchées afin de capturer les écrevisses. Ces opérations sont menées de façon respectueuse de l’environnement et visent à préserver la faune et la flore locales.

Nicolas BONGIOVANNI est piégeur agrée au Parc de Pombonne

Un appel à la vigilance et à la mobilisation citoyenne

La Ville rappelle qu’il est formellement interdit de relâcher des écrevisses de Louisiane dans les cours d’eau et les étangs. Seuls les détenteurs d’une carte de pêche peuvent les capturer.

Grâce à l’implication de nos équipes et de la population, nous espérons limiter l’expansion de l’écrevisse de Louisiane et protéger durablement les richesses naturelles du parc de Pombonne.

Ensemble, protégeons notre environnement !

La Ville de Bergerac reste mobilisée pour la préservation de son patrimoine naturel et compte sur le soutien de chacun pour contribuer à cet effort collectif.

Recapiti
Communication