Ce poste est à pourvoir à TREMBLAY EN FRANCE.
Psychologue H/F
La ville de Tremblay-en-France a fait de la politique de l’enfance une de ses premières priorités dont l’ambition majeure est d’accompagner l’enfant tout au long de son parcours.
Dans cette optique, elle s’est engagée depuis plusieurs années, dans une politique dynamique à destination de la petite enfance, premier maillon dans le domaine de l’éducation. Cette politique s’est traduite dès 2007, par l’amélioration des modes d’accueil des jeunes enfants adaptés à leurs besoins et la création de structures de multi accueil et d’un Relais Assistantes Maternelles.
Aujourd’hui, la Municipalité poursuit sa politique d’innovation et de changement et l’appuie sur un projet d’évolution des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise en charge des enfants et des familles que le/la psychologue de la Petite Enfance aura à accompagner.
Placé(e) sous l’autorité du DGA éducation culture jeunesse, il/elle interviendra auprès de l’ensemble des enfants, des familles, des professionnels des différentes structures d’accueil de la ville (3 crèches Multi-accueil, une halte-jeux, un Relais Assistantes Maternelles, une crèche familiale) et participera au Collectif de Direction de la Petite Enfance.
Vos activités :
- Conduite d’entretiens cliniques
- Réalisation d’observations cliniques des personnes accueillies
- Réalisation d’évaluations psychologiques
- Accompagnement des enfants et des familles (observer, écouter, analyser la situation, le discours et les comportements)
- Repérer les signaux révélateurs de troubles ou de pathologie
- Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet
- Prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies
- Conseil technique et sensibilisations des professionnelles et des acteurs territoriaux
- Formuler des avis techniques dans le cadre de la protection maternelle et infantile
- Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels
- Animer des collectifs (réunions avec les auxiliaires, les assistantes maternelles-)
- Animer des réunions et des groupes de réflexion avec les professionnelles afin d’analyser et d’optimiser les pratiques