Bérengère Mouchard, officielle technique parajudo aux Jeux paralympiques Paris 2024 - Mairie Elbeuf

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Professeure de judo pendant 20 ans à Caudebec les Elbeuf, Bérengère Mouchard s’est peu à peu spécialisée pour accueillir le handicap dans ce sport. Elle a notamment œuvré pour rendre le judo accessible à tous les publics, avec ou sans handicap, ou utilisé le judo comme outil éducatif avec des autistes.

Elle a par la suite été embauchée par la Ligue de judo pour accompagner les clubs sur ce volet. Elle est conseillère technique fédérale parajudo et, c’est à ce titre qu’elle est officielle technique aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Du 2 au 5 septembre, cette Elbeuvienne a pour mission d’accompagner et d’orienter les compétiteurs déficients visuels sur le plateau technique de l’Aréna Champ de Mars. Elle fait partie d’une équipe d’une douzaine de volontaires qui se relaient sur différents postes. Selon les jours, Bérengère se trouve en salle d’attente, en salle d’échauffement ou au bord du tapis.

La compétition commence à 10h, Bérengère est sur place dès 8h pour préparer la salle. « Les épreuves étant filmées, on doit veiller à ce que rien ne traîne, on passe l’aspirateur méticuleusement sur les tatamis, s’assure que des sandales ou vêtements ne soient pas laissés sur le passage des athlètes. Nous sommes aussi présents pour répondre aux questions et aux besoins des sportifs même s’ils sont accompagnés par leur coach ». Sa pause a lieu de 13h à 16h avant la reprise de la compétition qui s’achève à 19h. À 20h, elle est de retour au village olympique dans lequel elle est hébergée. Elle témoigne de sa chance d’y être logée, elle adore l’ambiance et l’émulation dues à la diversité des nations mais aussi à la singularité et à la force de ces athlètes.

Ce jeudi 5 septembre, Bérengère se trouve dans la zone d’attente pour envoyer les sportifs sur le tapis. Exaltée, elle attend le combat de Sandrine Martinet qui obtiendra la médaille d’argent (femmes J2, -48 kg).

Dimanche, Bérengère sera de retour à Elbeuf sur Seine pour assister à Elbeuf sur fête, le forum des associations ayant cette année pour invitée d’honneur Grace Wembolua, joueuse de basket fauteuil en équipe de France, invitée d’honneur de cette 33ème édition.

En savoir plus sur le programme d’Elbeuf sur fête.

Recapiti
Elsa Conan