À Louviers, une rentrée nouvelle génération ! - Ville de Louviers

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
Ce lundi 2 septembre 2024, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, et Marie-Dominique Perchet, adjointe au maire en charge de l’Education, étaient à l’école du Hamelet pour souhaiter une une bonne rentrée aux écoliers.

Ce lundi 2 septembre 2024, 2 131 élèves lovériens ont repris le chemin des écoles publiques et privées de Louviers. Avec 63 écoliers supplémentaires, cette rentrée scolaire 2024-2025 confirme le dynamisme démographique de la ville.

Entre autres nouveautés pour cette rentrée scolaire, deux nouvelles crèches, une offre culturelle étendue, une politique municipale inclusive et, dès 2025, le retour du S’cool bus. Tour d’horizon des nouveautés, pour une rentrée « nouvelle génération » !

Les chiffres clés de la rentrée à Louviers :

  • 2 131 élèves lovériens dans les écoles publiques et privées
  • 7 groupes scolaires publics
  • 1 école primaire privée
  • 1 ouverture de classe (école Jean Moulin)
  • 2 nouvelles crèches
  • Et aussi : 4 collèges, 2 lycées, 1 Institut médico-pédagogique

De nouveaux équipements municipaux dédiés à l’enfance 
et à la petite enfance

Pendant tout l’été, les services de la Ville ont œuvré pour réaliser les travaux d’entretien nécessaires dans les écoles. Changement des faux plafonds et déploiement de LED à l’école Jacques Prévert, réaménagement d’une salle de classe au Chat Perché… « Ces dix dernières années, nous avons investi massivement dans des équipements communaux dédiés à l’enfance et à la petite enfance », indique le Maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Construction et aménagement de nouveaux équipements, lancement des « Plan école » avec une rénovation – notamment thermique – dans tous les groupes scolaires. En tout, ce sont 15 millions d’euros qui ont été consacrés ces dernières années aux équipements municipaux en faveur de l’enfance et de la petite enfance :

  • Plan écoles, avec la réfection de toitures, d’importants travaux de rénovation thermique et amélioration des conditions d’accueil des élèves dans l’ensemble des écoles
  • Aménagement du Kiosque famille et de la crèche dans les locaux situés rue Saint-Germain
  • Construction de la nouvelle école primaire Jules Ferry
  • Création de la crèche Les Explorateurs dans les locaux de l’ancienne école Jean Zay
  • Aménagement d’une crèche familiale dans les locaux de l’école Saint-Exupéry
  • Construction d’une nouvelle crèche aux Acacias
Rentrée des classes à l’école primaire du Hamelet.

Pour cette rentrée 2024-2025, deux nouveaux équipements voient le jour

Les nouveaux locaux de la crèche familiale, implantée au sein de l’école Saint-Exupéry, accueillent désormais 28 berceaux. Ils sont inaugurés lundi 2 septembre. « Implanter une crèche dans une école permet de créer des ponts entre les assistantes maternelles et l’Éducation nationale. C’est une source d’échanges intergénérationnels entre des générations d’enfants peu habitués à partager des projets communs et cela participe au continuum éducatif », poursuit le Maire. Il est notamment question de lectures qui seront assurées par des élèves de la classe ULIS pour les tout-petits, et de partenariats naissants entre l’école et la crèche.

La crèche familiale s’installe dans des locaux tout neuf.

Aux Acacias, la nouvelle crèche – 29 berceaux – accueillera les tout-petits dès le lundi 9 septembre, dans un bâtiment neuf, exemplaire du point de vue des normes environnementales, spacieux et bénéficiant d’un important espace végétalisé. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux.

« Nous avons souhaité donner la priorité aux équipements du quotidien : l’école, la crèche, le centre social qui deviendra la Fabrique des solutions. Cette crèche est la première brique de ce projet ambitieux, pour lequel la Ville de Louviers et ses partenaires investissent près de 40 millions d’euros », complète le Maire.

Les travaux de construction de la nouvelle école des Acacias débuteront d’ici un an.

Une programmation dédiée aux jeunes publics

Cette rentrée 2024-2025 s’accompagne de nouveautés, notamment dans la programmation culturelle dédiée aux plus jeunes.

Ainsi, à partir de la rentrée, la Ville de Louviers va proposer des rendez-vous adaptés pour tous les âges. Au Moulin, à la médiathèque Boris Vian ou à La Scène 5, huit spectacles sont proposés aux publics scolaires de 0 à 18 ans, deux pour chaque tranche d’âge – tout-petits, maternelles, élémentaires, collégiens-lycéens.

Le Musée, qui proposait déjà des ateliers aux enfants âgés de 6 à 10 ans, étend désormais son offre aux maternelles. Les « Tout petits ateliers » permettent aux enfants âgés de 3 à 6 ans de découvrir ce lieu et de s’initier à l’art. Une offre qui s’inscrit dans la continuité de la « Galerie des petits », créée il y a 3 ans, avec des expositions « à hauteur d’enfant » permettant aux plus jeunes de découvrir le Musée sans contrainte.

L’offre de la médiathèque, qui s’adresse aux enfants dès leur plus jeune âge en leur proposant depuis le printemps leur premier livre et leur première carte d’adhérent continue de s’étoffer, avec des séances bébé-lecteurs ou sa sélection des P’tits bouquineurs dédiée aux moins de 3 ans. Côté école de musique, ce sont deux intervenants spécialisés dans l’éveil musical qui interviennent dans les crèches.

Avec des éducateurs sportifs mobilisés 50 heures chaque semaine dans les écoles, le sport s’invite lui aussi dans les classes, de l’école maternelle à l’école élémentaire. Une pratique sportive qui commence dès le plus jeune âge, avec des séances également dédiées aux tout-petits renforcées par les sections « baby » proposées par les clubs sportifs aux enfants dès 3 ans.

Une politique municipale inclusive

À Louviers, la municipalité a fait de l’inclusion de tous les enfants une priorité. Aux côtés de l’Éducation nationale, la Ville de Louviers déploie ainsi des dispositifs spécifiques permettant de tenir compte de la situation de chacun.

Une centaine d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’une notification MDPH sont accueillis dans les écoles primaires de la ville. Après l’ouverture en 2021 d’une Unité d’enseignement en maternelle (UEMA) dédiée aux élèves autistes, c’est une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) supplémentaire de 12 élèves qui a été ouverte en 2023 à l’école élémentaire du Hamelet, portant à 5 le nombre de classes ULIS dans les écoles publiques de la commune.

Afin de permettre aux enfants ne pouvant être accueillis en Institut médico-pédagogique de bénéficier d’une prise en charge adaptée, la Ville de Louviers et Hovia ont mis en place un Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME). À travers ce dispositif expérimental, lancé en septembre 2024, une équipe de professionnels interviendra dans les accueils périscolaires de Louviers pour accompagner une cinquantaine d’enfants en situation de handicap.

Un dispositif dédié aux élèves allophones permet d’accompagner les élèves étrangers ne maîtrisant pas la langue française à leur entrée à l’école. Par ailleurs, des enfants issus de la communauté des gens du voyage sont accueillis à l’école du Hamelet.

À travers la politique municipale de réussite éducative, adoptée en Conseil municipal en septembre 2022, la Ville de Louviers apporte un soutien personnalisé aux enfants en difficulté et accompagne les parents pour la consolidation d’un environnement favorable à la réussite de leurs enfants.

Dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, les enfants sont accueillis en école maternelle dès 2 ans, dans des « toutes petites sections ».

Enfin, dans les écoles maternelles, la municipalité a fait le choix d’affecter une ATSEM par classe ou par groupe de classes dédoublées, alors que l’obligation légale n’est que d’une ATSEM par école.

Le retour du S’cool bus

Les mobilités durables sont au cœur des projets des écoles. En 2022, la Ville de Louviers et l’Agglomération Seine-Eure ont créé une vélothèque, avec une trentaine de vélos, mise à disposition des écoles.

Le « S’cool bus », expérimenté par l’Agglomération Seine-Eure à Louviers entre 2017 et 2020, fera son retour début 2025. Ce minibus à pédales nouvelle génération, conçu en matériaux biosourcés, permettra aux enfants de bénéficier d’un moyen de transport alternatif, ludique et sportif.

Recapiti
Marion Bouchalais