L’Ins­titut Conver­gences Migra­tions (IC Migra­tions), l’Univer­sité Paris Nanterre, l’Institut des Sciences du Poli­tique, le Sophiapol, l’Univer­sité de Lille, Sciences Po Lille, le Clersé, l’Univer­sité de Campinas (Brésil), l’Univer­sité de la Répu­blique (Uruguay), et l’Éta­blis­se­ment public Campus Condorcet, sont heureux d’an­noncer la tenue du 2e Sémi­naire inter­na­tional « Réfu­giés acadé­miques » qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2024 à Auber­vil­liers et à Lille.

Faisant suite au premier événe­ment orga­nisé avec succès à l’Univer­sité de Campinas en 2022, ce sémi­naire vise à pour­suivre et appro­fondir les réflexions sur le rôle crucial de l’en­sei­gne­ment supé­rieur face aux défis des dépla­ce­ments forcés à l’échelle mondiale. 

Du 26 au 28 novembre, le sémi­naire se dérou­lera à Auber­vil­liers. Le 29 novembre, le sémi­naire se pour­suivra à l’Uni­ver­sité de Lille et à Sciences Po Lille, autour de six tables rondes théma­tiques, pour lesquelles vos contri­bu­tions sont les bienvenues.

Les propo­si­tions de commu­ni­ca­tion, en fran­çais ou en anglais, sont à envoyer avant le 8 septembre 2024 à l’adresse : semirefugaca@​gmail.​com

Par ailleurs, un atelier carto­gra­phique sur l’ac­cueil contem­po­rain en Europe et les non-lieux de l’exil est proposé le 27 novembre. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat. Ceux ci doivent envoyer une lettre de moti­va­tion d’une page maximum à semirefugaca@​gmail.​com avant le 8 septembre 2024, en préci­sant leur niveau d’études, leur univer­sité et le récit à carto­gra­phier (voir le site Géo-récits).

Retrouvez plus d’in­for­ma­tions ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Appel-a-communications-SEMIREFUGACA-2024–3