Romain Marchocki : la main à la pâte - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Romain Marchocki

La main à la pâte

Né à Longjumeau, Romain Marchocki a grandi et habite depuis toujours à Chilly-Mazarin. Son enfance est baignée de souvenirs délicieux, « surtout avec mes deux grands-mères qui faisaient beaucoup de pâtisseries avec moi » explique l’apprenti pâtissier. Entre sa grand-mère longjumelloise, “dame de cantine“, qu’il voyait très souvent et son autre grand mère bretonne qu’il retrouvait à chaque période de vacances, le jeune Chiroquois a pris goût à confectionner des gourmandises. « Elles m’ont mis la main à la pâte ! »

Rencontre avec Yann Brys

Après un cursus scolaire réussi, le Chiroquois démarre une seconde générale au lycée Marguerite Yourcenar mais désire rapidement s’orienter vers sa filière professionnelle de prédilection. Volontaire, il change alors de formation en première pour préparer un bac pro boulangerie-pâtisserie en alternance à la boulangerie Schlaepfer à Longjumeau. Puis il poursuit son cursus avec une mention complémentaire en pâtisserie-glacerie confiserie et chocolaterie en alternance à la pâtisserie Tourbillon à Saulx-les-Chartreux auprès de Yann Brys, Meilleur ouvrier de France en 2011 et inventeur du pochage “Tourbillon“ qui lui a apporté son succès. Fort d’une collaboration vertueuse, Romain prépare désormais un Brevet Technique des Métiers de la pâtisserie au CFA de Versailles en alternance dans la même entreprise.

Challenge !

Romain est poussé par une de ses collègues, Lisa Caillie, à participer au concours “ Fruits de Talent“ organisé par la marque Andros, « qui monte en notoriété d’année en année », ce que le Chiroquois a fait au printemps dernier. « La première sélection s’est faite sur dossier » explique le jeune pâtissier qui a fait partie des 8 sélectionnés parmi plus d’une cinquantaine de postulants issus de toute la France. Les candidats retenus ont ensuite dû réaliser, dans un temps limité, quatre produits différents sur un thème “Fruit rouges et baies“. Romain a été particulièrement inspiré par ce challenge puisqu’il est lui-même « très attiré par les fruits rouges », même s’il reconnaît « Mon péché mignon, c’est le praliné ! ». Le candidat est particulièrement fier de son dessert à l’assiette qu’il a baptisé “Red’volva“ et qui revisite la Pavlova en alliant des baies rouges avec la baie rose, un poivre d’Amérique du Sud. Sa collègue Lisa l’a accompagné tout au long de l’aventure. « Elle était à mes côtés quand j’en avais besoin et elle m’a apporté un soutien en or », se remémore Romain Marchocki, qui, grâce à son travail remarquable, est parvenu à se hisser à la deuxième place du concours !

Désormais, le lauréat du 2e prix « rêve de pouvoir continuer à apprendre auprès des meilleurs pâtissiers. » Même si ce prix est un atout pour la suite, il garde la tête froide et se donne toutes les chances pour bien finir son cursus et réussir le concours final, dans un an. Ensuite, le Chiroquois envisage de parcourir la France. « Je pense notamment à contacter des grands pâtissiers comme Frédéric Hawecker (à Annecy) ou Florian Monogai (près de la Dune du Pilat) parce qu’ils m’attirent au niveau de leur esthétisme pâtissier. » Pour l’heure, Romain est serein et espère, un jour lui aussi, former encourager et inspirer des générations de futurs pâtissiers !

En savoir +

Pâtisserie-chocolaterie Tourbillon
2 Av. Salvador Allende,
91160 Saulx-les-Chartreux
Tél : 01 69 76 83 86

Recapiti
Soukaina Ghanimi