La Ville de Châteaubriant prépare la rentrée des classes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lundi 2 septembre, les élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et des centres de formations supérieures et professionnels vont reprendre le chemin de l’école.

Cette année, la rentrée est marquée par l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire Claude Monet, une décision portée par les élus, compte tenu des effectifs croissants. En parallèle, la classe de Grande Section dédoublée est maintenue à l’école Claude Monet. En effet, suite à la décision d’une « fermeture à suivre » pour cette école, lors du Comité Social d’Administration Spécial Département qui s’est tenu le 19 février, la Municipalité a tout mis en œuvre pour conserver cette classe.

L’école maternelle Renée Guy Cadou conserve son unité d’enseignement TSA (Trouble du Spectre Autistique) pour la troisième année, avec la possibilité d’un passage en CP pour la première fois pour les élèves concernés.

Pour la rentrée prochaine, les effectifs prévisionnels sont les suivants : 380 enfants en maternelle, 690 élèves en élémentaire, 1750 collégiens, 2070 lycéens, 80 élèves en enseignement spécialisé, ainsi que 250 élèves en enseignement supérieur, soit plus de 5000 élèves sur Châteaubriant.

Concernant les étudiants, plus de 200 inscriptions sont prévues pour les formations post-bac. Il convient de souligner que l’offre de formations post-bac a connu une expansion significative depuis 4 ans, offrant désormais aux étudiants un éventail plus large de choix pour poursuivre leurs études supérieures.

La Municipalité de Châteaubriant s’est engagée avec détermination à développer des formations supérieures, dans le but de retenir les jeunes diplômés sur notre territoire. Grâce à cette obstination, de nouvelles filières post-bac ont vu le jour, offrant ainsi des opportunités éducatives locales de qualité. Cette initiative ne se limite pas seulement à l’éducation. Elle a un impact direct et positif sur le tissu économique local. En formant des talents sur place, la Municipalité soutient activement les entreprises de Châteaubriant en leur fournissant une main-d’œuvre qualifiée, prête à s’intégrer et à contribuer au dynamisme économique de notre région.

Concernant la restauration scolaire, environ 700 élèves vont bénéficier chaque jour d’un repas qui sera facturé 3,70 € aux familles castelbriantaises. Sur un prix de revient pour la Ville de 8,50 €, la Ville prend en charge 59 % du prix du repas. La Municipalité ayant à cœur de proposer des produits de qualité aux élèves, la proportion d’éléments issus de l’agriculture biologique s’élève à 75 % dans les cantines Castelbriantaises, un taux bien supérieur à la réglementation, et ce, depuis plusieurs années.

Comme chaque été, des travaux d’entretien ont été réalisés dans différentes écoles maternelles et élémentaires de Châteaubriant par les Services Techniques de la Ville. Pour renforcer la sécurité, des visiophones ont été posés pour le contrôle d’accès dans 3 écoles :

  • Viaud-Terrasses
  • Béré
  • René Guy-Cadou

Parmi les autres travaux réalisés, on peut citer : le remplacement de faux-plafonds à l’école de Béré, René Guy-Cadou et Marcel Viaud-Terrasses, la création de placards à l’école de Béré et Claude Monet, le remplacement de sol à l’école Claude Monet, la mise en place de volets roulants ou encore l’installation d’éclairages LED dans toutes les écoles.

Du côté de la formation supérieure, quelques nouveautés vont voir le jour :

  • Une formation Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois va ouvrir à la rentrée à l’école Wood’Up et va s’ajouter au CAP Menuisier Fabricant déjà proposé dans cette école.

  • En septembre 2024, une nouvelle Licence Professionnelle « Développement de projets de territoires parcours Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux », en partenariat avec le Cnam Pays de la Loire et la Communauté de Communes, va ouvrir au sein du Quai des Entrepreneurs.

  • En complément des nouvelles formations qui vont ouvrir à la rentrée, le nouvel IUT qui sera inauguré le 27 septembre, accueillera à la rentrée les deux premières promotions du Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (BUT GACO). Au total, ce sont près de 106 étudiants qui vont intégrer l’IUT avec 56 élèves par classe, sachant que la première promotion était hébergée au lycée Saint-Joseph.

Ces chiffres sont provisoires et seront ajustés le jour de la rentrée, une fois que l’ensemble des inscriptions aura été finalisé.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant