Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s – Les Francophonies - Des écritures à la scène

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lectures

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s est né en 2003, à l’initiative de la Maison des auteurs.rices des Francophonies – Des écritures à la scène et du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle de l’académie de Limoges (PRÉAC Écritures et théâtre contemporains francophones).

Chaque année, la Maison des auteurs·rices invite les éditeur·rice·s à soumettre des textes dramatiques francophones récemment publiés. Les textes reçus sont soumis successivement à deux comités de lecture : le premier, composé de professionnel·le·s du spectacle vivant et le second composé d’enseignant·e·s.
À l’issue de ce parcours, 5 textes sont sélectionnés pour être étudiés en classe ou en atelier. À la fin de l’année scolaire, les lycéen·ne·s participant·e·s désignent, par vote au suffrage direct, le texte lauréat.

Cette année, 1 610 lycéen·ne·s issu·e·s de 51 établissements de l’Hexagone, Mayotte, Guyane, La Réunion, Tchèquie, Vietnam, Liban, Gabon, Congo et Ghana ont participé à la 22e édition de ce prix de textes de théâtre contemporain francophone. Iels ont lu tout au long de l’année les cinq textes sélectionnés puis ont voté et élu Le Village des sourds de Léonore Confino publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.

Le Village des sourds de Léonore Confino
Le parfait équilibre d’Okionuk, village perdu au nord du globe, est ébranlé par l’arrivée d’un marchand proposant des objets aussi surprenants que superflus.
Les villageois ne possédant pas d’argent pour se les offrir, le marchand propose d’être payé en mots. Rapidement, la langue disparaît et avec elle, les pensées, l’imaginaire et la mémoire.
Quand les habitants ne s’expriment plus que par grognements, Youma, adolescente sourde, est la seule à avoir conservé une langue secrète.

Recapiti
webmaster