Loiret : les nouveautés de la rentrée 2024 dans les collèges

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Département accompagne les 58 collèges publics de son territoire. Toute l’année, il œuvre pour le bien-être des élèves. Quelles sont les nouveautés en cette rentrée 2024 ? 

Les collégiens proposent, les Loirétains choisissent

Quatrième budget participatif. Le Département a proposé aux collégiens du Loiret de soumettre leurs projets sur atelierdevosidees.loiret.fr

29 ont été déposés. Les 12 ayant obtenu le plus de suffrages de la part des Loirétains seront réalisés, d’ici juin 2025, pour un budget de 100 000 € : favoriser l’usage du vélo ; le bien-être des élèves ; la sensibilisation à la biodiversité ; la création d’espaces de vie... 

Cette édition a recueilli 20 000 votes, une participation en constante progression. 

À Orléans, le collège Jean-Pelletier devient Alice-et-Jean-Pelletier

Jean, agent du réseau de renseignement Confrérie Notre-Dame (CND) depuis septembre 1941, est arrêté le 10 juin 1942. Interné, il décède, en mars 1945, à Nordhausen.

Alice, agente de liaison du CND dès novembre 1941, arrêtée en juillet 1942, est déportée. Libérée d’Auschwitz en janvier 1945, elle décède en 1994, à 91 ans. 

En 1946, le couple a reçu la médaille de la Résistance française

Des élèves de 3e ont découvert qu’Alice Pelletier s’était, comme son mari, fortement engagée dans la résistance locale de la 2nde guerre mondiale et le principal a œuvré pour que leurs deux prénoms soient associés dans le nom de l’établissement… c’est chose faite depuis le 27 mai 2024
 

Inclusion : en hausse !

La loi du 11 février 2005 pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Le Département accompagne l’ouverture d’Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) par des travaux et équipements des classes. La rentrée 2024 verra 5 Ulis ouvrir dans les collèges de Dadonville, Neuville-aux-Bois, Traînou, Le Grand Clos à Montargis et André-Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle. 57 des 58 collèges publics accueilleront ainsi plus de 800 élèves dans 69 Ulis. 

Silence On Lit !

Le Département soutient Silence On Lit ! qui a développé le concept du quart d’heure de lecture en milieu scolaire

Tous les jours, à la même heure, chacun fait silence et lit. Quatre collèges y participent : Le grand Clos à Montargis, Jean-Mermoz à Gien ; Gutenberg à Malesherbes et Paul-Eluard à Châlette-sur-Loing. 

Cinq nouveaux se lanceront dans l’aventure en 2024. Le retour est très positif : les élèves sont plus calmes et plus concentrés après ce temps. 

Vive les maths !

Le Département soutient le rallye mathématiques du Centre qui organise une compétition entre classes ou groupes d’élèves de seconde et de troisième

Les épreuves ? Résoudre un ensemble d'exercices de mathématiques, d’algorithmique et d’informatique dans lequel l'humour et le jeu ne sont pas oubliés

En mars 2024, c’était la 39e édition.

Jamais sans mon vélo !

Apprendre les bons comportements s’acquiert dès le plus jeune âge. Ainsi, le Département lutte contre l’insécurité routière auprès des sixièmes car cela coïncide avec le début de leurs déplacements autonomes en vélo. 

En 2023, 335 élèves ont été formés sur les 4S, les 4 savoirs : les règles de sécurité à vélo ; s’équiper soi-même et équiper son vélo ; diagnostiquer et entretenir sa bicyclette ; rouler à vélo.

En 2024, 10 nouveaux collèges participeront à cette sensibilisation. En parallèle, le Département propose de nommer des ambassadeurs vélo au sein des collèges.
 

Devoir de mémoire

Témoignages et expériences fortes sont au programme du parcours citoyen organisé par le Département. Ils aident les collégiens à prendre conscience de leur statut de citoyen en devenir, de leurs droits et devoirs et contribue à former des individus éclairés.

Une nouvelle édition, du 21 au 25 octobre 2024, abordera les 3 guerres : 1870 ; Première et Seconde Guerres mondiales, aura lieu dans le Loiret avec visites de lieux de mémoires pour confronter le visible à l’invisible. 

Quatre-vingt-dix places sont disponibles sur inscription à partir de la rentrée. Plus d’infos : loiret.fr.
 

Le Département accompagne les collèges publics de son territoire. Il en assure la construction, la rénovation, l’entretien, l’extension et la restauration afin que les élèves étudient dans les meilleures conditions.

Conseillère départementale chargée de l’Enfance, l’Éducation et la Jeunesse

Édith Combe

Recapiti
edith