Dans le cadre de sa mission de salubrité et de sécurité publique, la Ville de Montceau-les-Mines a mené, les 18, 19 et 20 août, une campagne d’effarouchement des étourneaux. Ces oiseaux, qui affluent en grand nombre chaque fin d’été, causent des désagréments significatifs pour les habitants et les infrastructures locales.

Chaque année, Montceau-les-Mines devient un véritable dortoir pour les étourneaux, provoquant des dégâts dans les jardins, les cultures, mais aussi sur les bâtiments et les véhicules. Les fientes des oiseaux, riches en acide urique, abîment les carrosseries et laissent des odeurs désagréables.

Pour faire face à cette situation, la Ville a utilisé des fusées pyrotechniques pour éloigner les oiseaux des zones les plus touchées.

La première phase de cette campagne d’effarouchement a débuté dimanche 18 août à 18h pour se terminer le lendemain matin, lundi 19 août, à 6h. Une équipe de six agents des espaces verts a été déployée pour traiter les principales zones concernées : la place de la mairie, celle du marché, l’ancien tribunal, ainsi que le quartier du Plessis et ses rives.

L’opération a été reconduite les nuits suivantes dans les mêmes conditions pour assurer un éloignement efficace des étourneaux et protéger ainsi la qualité de vie des habitants de Montceau-les-Mines.

Voir toutes les actualités