Organisée chaque année à la rentrée, la braderie des commerçants réunit environ 70 exposants, qui installent leurs étals le long de la rue Jean-Moulin. Les habitants peuvent y réaliser de bonnes affaires parmi les articles proposées par les commerces lucéens du centre-ville et les entreprises locales : vêtements, maroquinerie, bijoux, livres, épicerie fine, cadeaux, objets d’art… Un manège sera également installé en centre-ville pour l’occasion.

La Ville soutient l’association Ste Luce Active dans l’organisation de l’évènement, sur le plan technique et en réalisant les supports de communication de l’évènement.

Des animations autour du vélo

Cette année, la Ville souhaite sensibiliser davantage le public aux mobilités douces en proposant des animations sur la thématique du vélo, place du Général de Gaulle. Elle a fait appel à Nantes Métropole, qui propose plusieurs animations gratuites l’après-midi au public (venir avec son vélo personnel) :

  • À partir de 14h : Contrôle technique avec l’Atelier du pignon : à l’aide d’un intervenant de l’association, les cyclistes pourront apprendre les bases du contrôle technique de leur vélo
  • À partir de 14h : Marquage vélo avec Place au vélo : l’association réalise un marquage vélo (pour identification en cas de vol) gratuitement au public.
  • À partir de 15h : Stand d’information de Naolib Vélo : présentation des offres et les services de Naolib Vélo et démonstration de leur gamme de vélo (vélo cargo, vélo entreprise, vélo électrique) et des nouveaux équipements. Naolib Vélo propose un service de location de vélo en libre service de courte durée à Nantes, et une location d’une durée de 12 mois pour les habitants de la métropole (vélo classique, pliant, électrique, tricycle…).

Il sera possible de garer son vélo place du Général de Gaulle pendant cette journée.

« À l’heure où les mobilités douces sont au cœur des aménagements dans les villes et de plus en plus intégrée dans le quotidien des habitants, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de se mettre en selle, en accompagnant les habitants dans leur usage du vélo » explique Arnaud Deniel, conseiller municipal en charge des mobilités et de la vie économique. « Cela passe par l’apprentissage dès le plus jeune âge, lors d’ateliers proposés par les animateurs dans les écoles lucéennes, mais aussi par des temps d’animation autour du vélo et des mobilités douces en général, lors des évènements qui rythment la vie de la commune. »

Braderie commerciale – samedi 7 septembre de 9h à 18h – rue Jean Moulin. Bar et restauration sur place. Manège place du Général de Gaulle.