Leur investissement a commencé en même temps, lors du renouvellement des conseils de quartier en juin 2023. Samuel Maurier a intégré le Conseil de quartier du sud-ouest, Claire Charrier celui du centre. « Je venais de m’installer à mon compte et j’avais besoin de rencontrer des gens dans mon quartier et de m’impliquer à mon échelle », raconte la Lucéenne de 44 ans. Samuel Maurier a, lui, été tiré au sort sur liste électorale. « J’ai reçu la visite d’une élue qui m’a expliqué en quoi consistaient les conseils de quartier et j’ai eu envie de participer à la vie de ma ville ».

Acteurs d’une démocratie participative

Depuis, les deux Lucéens relaient les projets imaginés par les habitants. Une fois par mois, ils se réunissent avec leur Conseil de quartier respectif, puis chacun s’investit dans des groupes de travail selon l’envie et le temps qu’il peut y consacrer. « Nous n’avons pas le rôle des élus », précise Samuel Maurier qui habite Sainte-Luce depuis 2021, « Les Conseils de quartier ne décident pas des aménagements et n’agissent pas sur la quotidienneté par exemple, mais nous avons un élu référent auquel nous pouvons faire remonter des problématiques. »

Acteurs d’une démocratie participative, les membres des conseils de quartier œuvrent à améliorer la vie de leur quartier et des habitants. « Les évènements festifs sont les plus fédérateurs, parce que les gens ont besoin de se rencontrer, de retrouver de la solidarité », analyse Claire Charrier. Toute l’année, les conseils de quartier cherchent à renforcer les liens entre les habitants et leur lieu de vie. Comme en juin, lorsque le Conseil de quartier du centre a organisé des balades sous forme d’énigmes afin de faire découvrir les itinéraires de mobilité douce. Samedi 31 août, le Conseil de quartier du sud-ouest réunit quant à lui les Lucéens autour d’un pique nique sur le terrain du Chassay.

Samuel Maurier du conseil de quartier sud-ouest et Claire Charrier du Conseil de quartier du centre s’investissent pour améliorer le quotidien des Lucéens.

Samedi 31 aout, pique-nique avec le Conseil de quartier sud-ouest, rendez-vous à 12h sur le terrain de Chassay.