Le « droit aux vacances » à l’honneur grâce au Hub sous les étoiles

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Toute l’année et plus encore pendant la période estivale, la Fédération Léo Lagrange se rappelle son héritage et son engagement de toujours pour le temps libre et le droit aux vacances. Du 22 au 26 juillet, plus de 50 adolescent.es et animateur.rices, provenant de six Hubs Léo, ont participé au premier séjour Hub sous les étoiles de l’été au camping de Thoissey (01). Au programme : des activités pour favoriser les expressions (ateliers Hip Hop, radio et batucada) et des activités nautiques et sportives avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne Rhône-Alpes pour lutter contre la sédentarité.

En ce début de matinée, pendant qu’un groupe d’ados découvrent le kayak, un autre s’initie au beatbox ou au rap. A l’entrée du camping, deux groupes participent à la « découverte des discriminations », une activité créée par l’Union nationale sportive Léo Lagrange qui mêle parcours d’obstacles et découverte des différents critères de discriminations.

Favoriser les expressions et la pratique sportive

Pendant toute la durée du séjour, l’équipe de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne Rhône-Alpes propose de nombreuses animations ludiques et sportives aux adolescent.es, des pratiques de sports émergents et des temps d’échanges sur les discriminations dans le sport.

« Notre objectif est de les sensibiliser à l’importance de la pratique sportive afin de réduire leur sédentarité et inactivité, de leur proposer des activités sportives qui sortent de l’ordinaire, de favoriser la cohésion et la coopération », explique Jérémy Mouchel, coordinateur sportif territorial pour l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne Rhône-Alpes. Les jeunes découvrent le tchoukball, l’ultimate ou encore le flag-rugby. « Grâce à ces sports innovants, tous les participants sont novices ce qui rend l’activité accessible à tous. A traves ces animations, nous évoquons aussi les valeurs d’inclusion, de respect, d’écoute et aussi des sujets de société. Ce sont des animations à la fois ludiques, sportives et qui font réfléchir les jeunes à des enjeux de société et de vivre ensemble. »

Au-delà des activités sportives, les jeunes peuvent découvrir le monde du hip hop en participant aux quatre ateliers proposés par l’association Alpha’B : beatbox, rap, DJ, danse. C’est l’un des axes forts de ce séjour qui souhaite favoriser l’expression des jeunes.

« On travaille depuis longtemps avec des fédérations d’éducation populaire », explique Sébastien Aragones, fondateur de l’association Alpha’B et animateur de l’atelier rap. « Pour moi le Hip Hop, c’est de l’éducation populaire. Depuis la création de l’association, notre objectif est de transmettre et partager nos passions. C’est important de leur faire toucher du doigts l’histoire du Hip Hop, d’expliquer les liens entre les différentes disciplines. Dans mon atelier rap, j’ai envie que les jeunes repartent avec l’idée que le rap c’est pour tout le monde, ça s’apprend, ça se pratique. On essaie de semer des graines. On est des passeurs ! »

Des activités variées qui semblent avoir trouvé leur public. « On prend du kif ! », confirme Mathis, 14 ans. « Les activités sont vraiment bien ! »

Favoriser la mixité des publics et découvrir la vie en collectivité

Avec six hubs installés aussi bien en quartiers politiques de ville, qu’en zone rurale ou péri-urbaine, ces séjours permettent à des réalités différentes de se croiser et vivre ensemble.

« Cela permet de mixer plusieurs groupes de jeunes qui ont des cultures, des vies complétement différentes », confirme Simon Preuvot, directeur du Hub de Mallemort (13). « Et je trouve ça super parce que les jeunes peuvent se retrouver d’une année sur l’autre et créer des liens. »

Accompagné.es par les animateur.rices, les adolescent.es apprennent également à organiser et à gérer leur quotidien : préparation des repas, prise de décision en collectif pour le choix des activités… « Les jeunes sortent de leur contexte habituel et font l’apprentissage de la collectivité. On les responsabilise », commente Samir Zine, animateur au Hub Léo de la Belle de Mai à Marseille (13)

Les vacances, le temps libre au service des parcours de vie

Chaque année, 5,6 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit (référence JPA). Or les loisirs et les vacances constituent des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

« Notre mouvement revendique tout d’abord le droit de profiter de vacances ludiques et épanouissantes, qui constitueront des parenthèses heureuses dans la vie des publics que nous accompagnons. Qu’il s’agisse des séjours et colonies de vacances que nous organisons ou de l’accompagnement aux départs en autonomie de nos usagers, la joie et la qualité éducative vont de pair », commente Guillaume de Chazournes, chef de projet du secteur adolescent de la fédération Léo Lagrange.

A travers ces séjours sous les étoiles, l’objectif est de proposer un temps libre épanouissant, synonyme de joie, mais aussi stimulant. Les vacances sont des temps de construction de chacun.e qui peuvent infléchir les parcours de vie : faciliter l’accès à la mobilité et l’autonomie, renforcer l’estime de soi, ouvrir le champ des possibles, expérimenter…

« Ce séjour les fait sortir de leur environnement et de leur retranchement », témoigne Aziza Loubar, animatrice du Hub Léo de Saint-Louis à Marseille (13). « On les fait aller vers l’autonomie tout en s’amusant. »

« Je ne pars pas souvent en vacances, c’est l’occasion », témoigne Alyson, 13 ans. « On rencontre de nouvelles personnes, on fait de nouvelles activités, on débat sur les discriminations », poursuit, Oriane 16 ans. « Ça fait des souvenirs de vacances ! », renchérit Cassandra, 12 ans. « Ça apaise, tu profites de tes vacances. Je pense que partir en vacances, c’est vraiment quelque chose qu’il faut faire ! », conclut Mohamed, 14 ans.

En novembre 2024, ce seront plus de 100 adolescent.es des hubs qui vont découvrir Bruxelles et faire l’expérience de la mobilité grâce au Hub citoyen, deuxième grand séjour des Hubs léo. Un séjour tourné vers l’Europe, l’interculturalité et l’engagement des jeunes.

Du 29 juillet au 2 août, ce ne sont pas moins de 9 Hubs Léo venus de tout l’Hexagone qui se sont retrouvé à la Plaine Tonique (camping et base de loisirs) pour une semaine inoubliable.
Conjuguant temps collectifs et ateliers en petits groupes, les 93 jeunes présent.es et leurs 20 animateur.rices ont pu se forger bien des souvenirs au bord de l’eau :
– Activités sportives et ludiques avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne Rhône-Alpes
– Expression et confiance en soi avec Eloquentia
– Simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz avec l’association DécouvAirte
– Plage et piscine

En savoir plus sur les Hubs Léo: hubleo.fr

Recapiti
Amélie Jouve