Le projet d’extension du groupe scolaire le Rialet s’inscrit dans l’objectif spécifique 5.2 du Programme Opérationnel : « Encourager le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité ailleurs que dans les zones urbaines » (FEDER volet rural), ce qui a permis à la commune d’obtenir un accord de financement sur fonds européens d’un montant de 1 250 000 €
Cette opération fait partie intégrante du programme Petite Ville de Demain et a ainsi obtenu une subvention de l’Etat au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) d’un montant de 376 688 €.
Sur le groupe scolaire du Rialet qui regroupe une école maternelle ainsi qu’une école primaire, les effectifs sont les suivants :
- Ecole existante :
Maternelle au RDC : 3 salles x 32 = 96 élèves
Elémentaire au 1er étage : 6 salles x 32 = 192 élèves
Total de 288 élèves
- Ecole après agrandissement :
Maternelle : 6 salles x 32 = 192 élèves au RDC
Elémentaire : 8 salles x 32 = 256 élèves au 1er étage
Total de 448 élèves soit une augmentation d’environ 35%
Le Groupe scolaire du Rialet se situe au 1 Impasse des Pitchouns, 83310 Cogolin.
Afin de limiter les coûts et optimiser le temps de réalisation, il a été proposé une extension du groupe scolaire du Rialet. A l’origine de sa construction en 2006, cette extension avait été anticipée avec un phasage en deux temps :
- Réalisation en 2006 des 3 ailes du bâtiments existantes ;
- Réalisation a posteriori de la dernière aile (projet actuel).
Tout avait été conçu initialement pour permettre la réalisation de la dernière tranche avec préparation des fondations, accès internes, jonctions entre les bâtiments et sécurisation des travaux de façon à permettre leur réalisation sans impacter le bon déroulement des cours.
L’extension est accessible par l’école primaire existante et par le nouveau préau de l’école maternelle, abritant également un second escalier et un ascenseur pour accéder à l’étage. Le bâtiment existant ne subit aucune modification autres que la création d’un accès au nouveau bâtiment et au jardin pédagogique depuis la cage d’escalier existante.
L’extension du bâtiment via la réalisation de la dernière aile portera sur une phase unique et consistera en la construction d’une nouvelle aile en extension du groupe scolaire fermant le U au Nord ainsi que l’agrandissement du réfectoire de l’école maternelle dans l’emprise de la cour primaire.
L’agrandissement portera sur une surface de 751,79 m2 comprenant la réalisation :
Sur la partie extension construite au Nord
Au rez de chaussée :
– un porche couvert formant préau et donnant accès à l’étage par un escalier extérieur et un ascenseur ;
– trois salles de classe maternelle ;
– une salle de repos ;
– un bloc sanitaire enfants ;
– Accès vers la cour et les jardins pédagogiques ;
– Liaisons de plain-pied vers les deux ailes d’enseignement existantes.
Au premier étage :
– un palier extérieur en haut de l’escalier ;
– une salle de mobilité périscolaire ;
– un local de ménage ;
– deux salles de classes ;
– un atelier ;
– deux blocs sanitaires enfants ;
– un local technique ;
– une liaison vers l’aile d’enseignement élémentaire existante à l’Ouest.
Sur la partie agrandissement du réfectoire
L’agrandissement du réfectoire de l’école maternelle et de l’école primaire ainsi que l’agrandissement de la cuisine sur la partie façade sud, à gauche de l’accès principal de l’établissement.
La Cour extérieure sera en partie réaménagée mais les dépenses afférentes ne font pas l’objet de la présente demande de subvention européenne.
Dans une volonté assumée de participer activement à la sobriété énergétique et favoriser les énergies décarbonées, le bâtiment bénéficiera d’un traitement particulièrement rigoureux quant à l’intégration de cette dimension environnementale (cf. point 5).
Pour la réalisation de cette extension, plusieurs prestataires ont été sollicités sur le projet :
- Le Maître d’œuvre en la qualité du groupement conjoint CITTA et STRADA INGENIERIE :
Le cabinet CITTA intervient sur la partie Architecture
Le cabinet STRADA intervient sur la partie BET (structures, fluides, thermique, CVC, CFO CFA, CSSI, VRD, Infrastructures, Hydraulique, Economie de la construction, chantier, sécurité, OPC, HQE).
Le Coordonnateur de coordination sécurité protection de la santé en la qualité de la société APAVE.
La réalisation du projet est prévue pour une durée de 12 mois.
Initialement, le projet devait débuter en août 2023 pour une mise en place effective des 7 classes à la rentrée de septembre 2024.
Le projet ayant dû être retravaillé, la date prévue de commencement d’exécution des travaux est prévue au mois d’octobre 2024 pour une date de fin des travaux au 1er trimestre 2026.
Sur la partie architecturale du projet :
Le projet a pour objet la construction d’une nouvelle aile en extension du groupe scolaire fermant le U au Nord, ainsi que l’agrandissement du réfectoire et de la cuisine du groupe scolaire, incluant vestiaires, local poubelles, réserves froides/sèches et zone de décartonnage. Dans la partie existante de la cuisine, réorganisation de la partie office, plonge, local technique et réorganisation du self de l’école primaire.
La nouvelle aile sera construite en R+1 dans le même gabarit que l’aile d’enseignement des primaires existante.
En effet les fondations spéciales de type colonnes ballastées avaient déjà été mises en place lors de la construction du groupe scolaire, et la structure de la nouvelle construction sera donc calée sur la trame existante de ces fondations.
De façon générale, l’aspect de la construction se rapproche autant que possible de celui de l’existant, afin de conférer une unité d’ensemble au groupe scolaire.
Les façades du bâtiment seront réalisées en béton brut.
Les menuiseries extérieures seront en aluminium laqué de couleur grise RAL 7015 satiné.
L’ombrière installée dans la cour comportera des lames de composite imputrescible supportant la végétation grimpante.
Sur la démarche environnementale du projet :
Performances énergétiques
La nouvelle construction respectera la RE 2020 afin d’atteindre un haut niveau de performance énergétique.
Toiture photovoltaïque
Une architecture bioclimatique
Cogolin bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2 800 heures de soleil par année. Le projet intègre les caractéristiques fortes de ce climat méditerranéen en termes de lumière, d’ensoleillement et de vent, mettant un accent sur le confort (d’été, d’hiver, visuel, acoustique) et la qualité des espaces, intérieurs et extérieurs.
Confort d’été
Le confort d’été est assuré à l’aide de dispositifs passifs, et notamment des ombrières, débords de toiture, saillies de façades et brise soleils fixes, adaptés à la course du soleil : assurant une protection optimale en été, mais laissant pénétrer des rayons de soleil à l’intérieur en hiver afin d’apporter un complément de chaleur.
Les apports solaires seront maitrisés par la présence de casquettes d’ombrage en façade, reprenant le dessin de l’aile Ouest existante, permettant de diminuer l’apport de chaleur en été.
La façade sud de la nouvelle aile sera protégée par un brise soleil extérieur à lames horizontales.
Chaque façade sera traitée de façon optimisée en tenant compte des contraintes multiples et de l’orientation.
Une isolation renforcée
L’efficacité énergétique sera ainsi obtenue par l’architecture elle-même, mettant à profit les apports solaires et les protections passives, et grâce à la qualité de l’isolation de l’enveloppe des bâtiments.
Les murs des locaux chauffés du projet devront atteindre un R de 5, les toitures un R de 9 minimum.
Les menuiseries extérieures en aluminium comporteront des doubles vitrages peu émissifs.
Utilisation de matériaux naturels bio sourcés
Les différents constituants proposés seront choisis pour leurs qualités thermiques, environnementales et leur durabilité. Ils offriront une bonne qualité de vieillissement et une bonne résistance aux agressions extérieures et d’usages.
Doublage des murs de type biosourcé avec un produit issu de chutes de coton, fibres de jute et fibres de lin 100 % naturel, biodégradable et recyclable. Il fournit une excellente isolation thermique et acoustique, il résiste au feu et il est très résistant à l’abrasion.
Production de chauffage rafraichissement par pompe à chaleur : réversible air/air
Ce système reste aujourd’hui le système le moins énergivore du marché et ne fait pas appel aux énergies fossiles.
Système de ventilation
Les locaux humides seront équipés d’un système de ventilation simple flux tandis que tous les autres locaux seront équipés d’un double flux. Une surventilation nocturne sera mise en place ; elle fonctionnera en été dès que la température extérieure deviendra inférieure à celle du bâtiment, pour recharger les masses de béton en fraicheur.
Maîtrise des consommations d’eau
La consommation d’eau potable sera limitée par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques visant à réduire la consommation aux points de puisage, comme la robinetterie temporisée et les limiteurs de débit au niveau de chaque appareil.
Les eaux de pluie des toitures seront recueillies et réutilisées pour l’arrosage des espaces verts.
Eclairage
De par la conception des locaux, l’éclairage naturel sera privilégié. Des coursives vitrées et protégées par des brises soleils procurent un éclairage naturel généreux et stable des circulations, limitant ainsi la nécessité d’éclairage artificiel. Les salles de classe quant à elles sont largement vitrées vers le nord, et protégées par des casquettes en débord et des stores intérieurs.
Les installations d’éclairage artificiel possèderont des sources LED afin de réduire les dépenses énergétiques ; les luminaires seront commandés par des détecteurs de présence associé à des sondes de luminosité.
Système de contrôle et régulation
Une gestion technique du bâtiment centralisée sera installée et sera adressable depuis l’extérieur.
Elle permettra de gérer les équipements techniques tels que l’éclairage intérieur ou extérieur, le chauffage, la climatisation, les occultations, les alarmes techniques, les compteurs énergétiques ou de consommation d’eau.
Les locaux chauffés recevront une sonde de température reliée à la GTB pour évaluation continue, permettant de réaliser des économies substantielles en optimisant à tout moment la consommation énergétique en fonction de l’utilisation. La GTB permettra également de programmer à distance les coupures et les remises en températures après périodes d’inoccupation et avant occupation (début/fin de week-end, jours fériés et vacances), la- fermeture automatique des occultations, les contrôles d’accès et le comptage des présences.