Susciter la rencontre et le partage d’expériences fait partie des objectifs des séjours organisés dans le réseau Léo Lagrange cet été. Pour cela, les équipes d’animation de Nouvelle-Aquitaine ont organisé pour la 3è année consécutive LéoLidays, un séjour pour les 8-13 ans ans réunissant cette année 5 accueils de loisirs Léo régionaux ! Les 63 enfants et leurs 10 animateur·rices ont passé 5 jours ensemble au centre UCPA de Bombannes (33), du 22 au 26 juillet. Au programme : activités nautiques, accrobranche, jeux, veillées et boum !
Véhiculer une dynamique et une cohésion d’équipe entre les équipes d’animation
L’idée de départ, pour Marina Colus, coordonnatrice enfance-jeunesse Charente Maritime, à l’origine du projet : « organiser un séjour commun, à l’image de la dynamique de travail et de la cohésion d’équipe qui existe entre nous, les directeurs et responsables animation Léo de la région ». La professionnelle précise avoir voulu insuffler l’ambiance colonie de vacances, où des enfants qui ne se connaissent pas apprennent à vivre ensemble et tissent des liens forts grâce aux activités et à la vie collective. « Cette idée est venue après les confinements de 2020 et 2021, je ressentais le besoin de repartir en séjour ! » précise-t-elle.
Un séjour labellisé « colo apprenante »
Le village vacances de l’UCPA à Bombannes représente un lieu privilégié pour accueillir ce grand groupe dans les meilleures conditions ! Labellisé « colo apprenante », le séjour accorde une place importante aux activités préparées par les animateur·rices Léo d’une part et à la découverte de pratiques sportives dont la navigation avec l’optimiste, un petit bateau à voile. Sylvain Solanille, directeur du séjour, explique : « ce que nous visons par ces colos apprenantes, c’est que les enfants acquièrent des connaissances, gagnent en confiance en eux et développent leur autonomie, tout en vivant des expériences joyeuses et épanouissantes. »
Le 1er jour est consacré à la rencontre, les enfants des 5 accueils de loisirs sont mélangés et répartis au sein de nouveaux petits groupes avec un·e animateur·rice référent·e. Il·elles définissent ensemble leurs règles de vie quotidiennes et font des jeux pour apprendre à se connaître. Et chaque soir une réunion de régulation est animée par l’équipe.
« L’alchimie entre les enfants s’est faite très vite ! Le responsable du camping pensait qu’il s’agissait des enfants d’un seul et même accueil de loisirs » raconte Marina.
L’une des clés pour créer rapidement cette cohésion de groupe ? L’équipe d’animation prend en charge tous les temps de vie, qu’il s’agisse des activités ludiques en journée ou des veillées. « Les enfants ne passent pas leur journée sur une activité de consommation et leur soirée sur un marché de nuit comme cela se fait dans certaines colo. Les animateurs animent réellement ! Ils avaient par exemple tous apportés des jeux de société de leur structure pour certaines veillées. Comme les enfants en connaissent donc certains, c’est vecteur d’échanges entre tous ! »
Sylvain observe que les enfants se sont très facilement mélangés et la cohésion du groupe s’est manifestée très vite. Il l’illustre avec une anecdote qui a eu lieu pendant la boum à la fin du séjour : « un enfant de 12 ans avait observé que les plus jeunes de 8 ans étaient mal à l’aise. Il est allé les chercher pour les inciter à danser avec lui et ils ont finalement dansé tous ensemble. Cela résume parfaitement l’état d’esprit de ce séjour ! »
La solidarité, la rencontre, la mixité… et des souvenirs pour toute la vie !
L’objectif pour les prochaines années : parvenir à organiser un 2è séjour LéoLidays, celui-ci à destination des 6-8 ans. « J’aimerais aussi réaliser des tee-shirts LéoLidays avec le logo Léo Lagrange, pour continuer à développer le sentiment d’appartenance que permet aussi ce séjour pour les équipes » explique la coordonnatrice.
LéoLidays est organisé par Marina et l’animateur directeur du séjour avec les valeurs Léo comme fil rouge : « la solidarité, la rencontre, la mixité, on a des enfants de tout horizon ! » abonde Marina qui conclut : « c’est le cœur de notre métier : organiser des séjours et des moments forts pour nous et les enfants, dont ils se rappelleront toute leur vie ! »
Marina Colus
Coordonnatrice Enfance/Jeunesse Charente Maritime
marina.colus@leolagrange.org