Licra PERIGUEUX : commémoration de la rafle du Vél d'Hiv - Licra - Antiraciste depuis 1927

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lundi 22 juillet dernier, a eu lieu place du général Leclerc à Périgueux, la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux «Justes» de France, commémorant la rafle du Vél d’Hiv, en présence du préfet de la Dordogne, monsieur Jean-Sébastien LAMONTAGNE, de la maire de Périgueux, madame Delphine LABAILS, des personnalités politiques, civils et militaires et représentants associatifs ainsi que des familles de Justes.

Cet hommage a donné lieu à de nombreuses prises de paroles. Alain TAJCHNER, vice-président de l’ Association culturelle israélite de Périgueux et Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux, ont évoqué tour à tour l’un des événements les plus dramatique de notre histoire nationale.
«Il y a 82 ans, plus de 13.000 hommes, femmes et enfants juifs étaient arrêtés par la police française les 16 et 17 juillet 1942, à Paris et dans sa banlieue. Plus de 8.000 d’entre eux, en majorité des enfants seront entassés pendant plusieurs jours et dans d’horribles conditions au Vélodrome d’Hiver avant d’être envoyés dans les camps nazis. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps mais aucun enfant».
Ce 22 juillet est aussi une journée d’ hommage aux Justes de France. L’ action de ces Justes a contribué à ce que les trois-quarts des 333.000 juifs vivants en France survivent et échappent à la déportation.
Dans un discours empreint d’inquiétude face à la montée de l’antisémitisme depuis les pogroms du 7 octobre en Israël et la montée des extrêmes, Betty WIEDER et Alain TAJCHNER ont réaffirmé, avec des mots qui ont résonné avec force, la nécessité d’éduquer et de transmettre le mémoire de la Shoah aux générations futures. Betty WIEDER appelle à ne pas « baisser la garde et à être vigilant car loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses, dans des désordres économiques».
Après les prises de paroles de madame la Maire et de monsieur le Préfet, élus et responsables associatifs ont déposé des gerbes en mémoire des victimes et des Justes. La LICRA était représentée par Betty WIEDER, Natacha MAYAUD, Claude PIERRE-BLOCH ainsi que les jeunes ayant participé au voyage pédagogique à Auschwitz.

Patrick ANDRES.

Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme

Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Recapiti
LICRA