Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique sera remis pour la deuxième fois début novembre 2024, autour de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes instaurée en 2013 par les Nations Unies à l’initiative de la France, en mémoire des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali.

Ce prix a vocation à distinguer le travail de journalistes et journalistes reporters d’images engagés à poursuivre leur mission essentielle d’information, notamment sur des théâtres de conflit ou dans des contextes de crise.

À travers ce prix, la France réaffirme son engagement constant pour la défense de la liberté de la presse et rend hommage à deux figures emblématiques du courage journalistique, tués dans l’exercice de leurs fonctions. D’une part, la journaliste russe Anna Politkovskaïa, dont les enquêtes publiées dans Novaïa Gazeta sur la corruption, les atteintes aux droits de l’Homme et la guerre de Tchétchénie, lui ont coûté la vie comme à six autres de ses collègues. D’autre part, le journaliste et reporter d’images franco-bosnien de l’AFP, Arman Soldin, tué le 9 mai 2023 sur le terrain, et dont le travail a contribué à informer le monde entier sur la réalité de l’agression russe contre l’Ukraine.

En 2023, pour sa première édition, le premier prix du jury avait été attribué à la journaliste mexicaine Mme Marcela Turati, qui documente les violences liées au narcotrafic et les conséquences sociales de la guerre menée contre les cartels, malgré les risques encourus par les journalistes mexicains.

Une mention spéciale du jury a également été décernée à M. Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, emprisonné dans les geôles talibanes durant 284 jours pour son activité journalistique et finalement libéré le 18 octobre 2023.

Le prix est doté d’une somme forfaitaire de 10 000 € devant servir au financement d’un projet mené par la lauréate ou le lauréat du Prix.

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères