Santé

Publié le lundi 29 juillet 2024

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance jaune pour le phénomène vague de chaleur à compter du mardi 30 juillet 2024 à partir de 12h. L’épisode de fortes chaleurs devrait se terminer jeudi 1er août.

Chaque personne est concernée, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes isolées et les personnes en situation de handicap. Les enfants sont également vulnérables. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors sont particulièrement susceptibles de se déshydrater ou de faire un coup de chaleur.

Voici quelques gestes simples à adopter pendant les fortes chaleurs : rester au frais, boire de l’eau, mouiller son corps, fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit, privilégier les activités douces et sans effort, manger frais, équilibré et en quantité suffisante ou encore, éviter l’alcool.

Dans le cadre du plan « Canicule » 2024, le Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant est chargé d’effectuer un recensement auprès des personnes âgées vulnérables ou dépendantes et des personnes handicapées qui vivent seules ou sont isolées familialement ou géographiquement.

Les personnes qui le souhaitent doivent donc se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant – 9, Esplanade des Terrasses ou au : 02 40 81 52 40, en communiquant les données nominatives permettant de les identifier et de les joindre (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et personne de l’entourage à prévenir en cas d’urgence).

CONTACT

Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant
9, Esplanade des Terrasses
02 40 81 52 40