Leeloo et Luna : 2 jeunes en service civique dans les unions régionales sportives Léo Lagrange

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Accueillir des jeunes dans nos structures pour les accompagner dans leur parcours de vie et découvrir l’engagement, c’est ce que font aussi les unions régionales sportives Léo Lagrange (URSLL) en recrutant des volontaires en service civique. Leeloo et Luna ont réalisé leur service civique de fin 2023 à l’été 2024, dans le cadre de ses études pour la première et pour vérifier son projet professionnel pour la seconde. Rencontre !

Des missions dans la communication et l’organisation d’activités sport-santé pour les seniors

Leeloo a démarré au sein de l’URSLL Nouvelle-Aquitaine en novembre dernier et terminera fin juillet. Elle réalise son Master 2 en management des unités sportives en alternance, grâce à son service civique. Ses missions concernent principalement la communication pour les événements et dispositifs pilotés par l’union sportive.
« J’ai conçu des flyers, affiches et cartons d’invitation pour faire connaître le séjour itinérant à vélo qui a eu lieu début avril avec une trentaine de jeunes. J’ai aussi assuré les relations presse et communiqué sur les réseaux sociaux » détaille la volontaire.

Quant à Luna, après une année à la faculté de psychologie elle a choisi le service civique pour bénéficier d’une première expérience dans la vie active et confirmer son projet de travailler dans le secteur social : « depuis toute petite j’ai la fibre sociale, il faut que je vérifie si c’est vraiment ce qui me plaît ». Au sein de l’URSLL Occitanie, la jeune femme est mobilisée sur les actions de sport-santé auprès des seniors. Suivi des inscriptions aux activités, participation à l’organisation des séjours et des ateliers et animation d’une nouvelle action : Léo Cité. « Avec des volontaires d’Unis Cités, nous proposons aux seniors des activités comme des sorties sportives et des goûters pour créer du lien. L’objectif : rompre l’isolement et créer du lien entre jeunes et seniors » développe Luna.

Vérifier un projet professionnel et acquérir des savoir-être et savoir-faire

L’une et l’autre ont trouvé une réelle utilité dans leurs missions, en complément des compétences et savoir-faire mis en œuvre. Leeloo apprécie le relationnel avec le public accompagné par le dispositif Léo Sport Job, elle les interviewe pour préparer des contenus à diffuser ensuite sur les réseaux sociaux.
Quand à Luna, elle confirme : « ce que je préfère, c’est être sur le terrain, j’aime ce que je fais, je me sens utile ! Lors des ateliers avec les seniors, on discute avec eux, on crée du lien, c’est ce qui me plaît vraiment. »

Leeloo qui réalisait son alternance dans le cadre du service civique a pu exprimer sa créativité grâce aux missions qui lui étaient confiées et elle confie avoir aussi beaucoup appris en matière de savoir-être : « se retrouver avec des personnes de milieux sociaux différents du nôtre, cela n’arrive pas tous les jours. Savoir échanger avec des personnes de milieux différents, cela demande des savoir-être. Tous les jours j’ai appris de nouvelles choses ! »

Après son service civique, Leeloo va probablement rechercher du travail dans le secteur de la communication, alors que Luna envisage une reprise d’études, le volontariat à l’URSLL ayant confirmé son projet professionnel dans le travail social.

Le service civique, accompagner les jeunes dans leur réflexion et cheminement

« Je conseille complètement le service civique aux jeunes, c’est un 1er pas dans la vie active, cela permet de découvrir, on rentre au cœur d’une structure pour comprendre comment ça se passe au quotidien. Cela nous aide à réfléchir à la suite, continuer dans cette voie ou se réorienter », témoigne Luna.

Permettre aux jeunes d’expérimenter de nouveaux environnements, de faire des rencontres qu’il·elles ne feraient sans doute pas autrement, les aider à tester et à vérifier ou à infirmer des projets personnels ou professionnels : tel est le rôle et l’engagement de notre organisation. Dans tous nos métiers, dans toutes nos structures : les jeunes sont accueilli·es, quelques soient leur origine, leur projet, leurs questionnements. Nous les accompagnons dans leur cheminement.

Recapiti
Fred Di Piazza