Après 5 ans de mise en œuvre, l’OPAH des Cannes touche à sa fin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Plusieurs dossiers acceptés par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) avant la fin du dispositif de l’OPAH des Cannes, arrivé à son terme au 1er juillet 2024, font encore l’objet de demande d’individualisation des subventions en conseil municipal. Raison pour laquelle, lors de la séance du 18 juillet dernier, les élus ont délibéré sur cinq demandes de propriétaires et propriétaires bailleurs pour la réhabilitation de leur logement. Cette étape administrative constitue un préalable nécessaire pour pouvoir financer leur projet.

Elle permet surtout aux bénéficiaires de recevoir la totalité de leur financement sur une seule opération, en incluant notamment une avance de subvention pour le compte de la CAPA et de la Collectivité de Corse.

  Une dizaine de dossiers d’individualisation de subventions restent encore à traiter dans les mois à venir. Ils comptent parmi les derniers projets qui viendront clôturer l’opération programmée de l’habitat des Cannes.

  En effet, les propriétaires occupants  et propriétaires bailleurs qui souhaitent déposer une demande de financement devront désormais s’adresser directement à l’ANAH.

  « Pour l’heure, il n’est pas prévu un deuxième dispositif sur le quartier même si une réflexion est engagée suite au bilan de l’opération  car il reste des copropriétés nécessitant des travaux de réhabilitation   et cela demande des financements importants qui doivent être contractualisés. En prévision d’un futur dispositif d’accompagnement, il a été réalisé des diagnostics complémentaires sur les differents immeubles », indique Laurent Rivière, directeur de l’Habitat et du Renouvellement Urbain à la Ville d’Ajaccio.

  Cette opération, dont le suivi d’animation a été géré par l’agence Urbanis pour le compte de la Ville, s’achève donc au terme de 5 années d’activité.  

  Contractualisé en 2017 par la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’ANAH, la CdC et la CAPA, l’OPAH des Cannes s’est révélé un véritable outil au service de la réhabilitation du parc immobilier bâti.

Elle a permis de financer des projets visant à améliorer l’offre de logement sur le périmètre défini de huit résidences du quartier : Binda, les Cannes, les Troènes, les Saules-Peupliers, les Primevères, Cala di Sole, Candia, l’Orangerie, correspondant ainsi à 720 logements.

  A ce jour, 33 dossiers de parties privatives ont été finalisés avec 2,7 millions d’euros de crédits engagés dont 80% émanent de l’ANAH.

  Ces aides, qui s’adressent aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, permettent de financer des travaux d’amélioration de l’habitat au titre d’une réhabilitation, de travaux d’isolation ou d’adaptabilité.

Recapiti
Cità d'Aiacciu