Le tableau de bord des personnalités Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial – Juillet 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a dressé le tableau de bord des personnalités (juillet 2024).

Le traditionnel duo de tête, Édouard Philippe (50%) et Gabriel Attal (46%) reste inchangé, mais connaît une baisse de popularité ce mois-ci. Gabriel Attal enregistre notamment son score le plus faible depuis le début de l’année 2024.

C’est une tendance que nous retrouvons pour la grande majorité des membres de la majorité présidentielle : Rachida Dati (39%, -4 points), Bruno Le Maire (37%, -3 points) ou Nicole Belloubet (26%, -2 points). Cette baisse de popularité touche également le Président de la République : Emmanuel Macron enregistre un recul de 5 points (27%), et se retrouve à un niveau similaire à celui qu’il avait atteint en décembre 2018 (26%), au plus fort de la crise des Gilets-jaunes.

Pour les présidents des deux chambres de notre parlement, Yaël-Braun-Pivet (33%, +9 points) côté l’Assemblée nationale et Gérard Larcher (38%, +3 points) côté Sénat, nous observons une hausse popularité, ce qui pourrait exprimer une recherche de stabilité de la part des Français dans ce contexte politique trouble.

Du côté du bloc des gauches, il faut noter l’entrée de François Ruffin à la troisième place (44%, +1 point), devançant désormais François Hollande (40%, -5 point). Parmi les leaders des partis du NFP, la popularité de Fabien Roussel (38%) reste stable malgré sa défaite, et se positionne devant Olivier Faure (35%). Ce dernier gagne cependant 3 points de bonne opinion, et se situe lui-même devant Marine Tondelier (30%). Les leaders de La France insoumise (Jean-Luc Mélenchon mais aussi Manuel Bompard et Mathilde Panot) n’arrivent qu’après leurs alliés.

Du côté du Rassemblement National, Marine Le Pen (38%) et Jordan Bardella (41%, -1 point) sortent indemnes de cet épisode électoral. Éric Ciotti sort renforcé de son alliance avec le Rassemblement national, puisqu’il gagne 2 points dans notre classement.

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes,
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des
quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau
d’éducation) après stratification par région et catégorie
d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 17 au 18 juillet
2024.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Envoyez un email

Recapiti
Département Opinion