MUSIQUE ENREGISTRÉE : LES PERFORMANCES DU PREMIER SEMESTRE 2024 - SNEP

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

16 PRODUCTIONS FRANÇAISES EN TÊTE DU CLASSEMENT SEMESTRIEL DES MEILLEURES VENTES D’ALBUMS ET PLUS DE 70% DU TOP 200

EN TÊTE L’ALBUM « CHAMBRE 140 » DE PLK AVEC PLUS 177 000 EQ. VENTES, DEVANT LES ENFOIRES ET WERENOI.

LES JEUNES TALENTS SE DISTINGUENT AUX CÔTÉS DES ARTISTES CONFIRMÉS : 25 des 26 premiers albums sont des productions françaises

40 ARTISTES FÉMININES CLASSENT UN ALBUM AU TOP 200 DONT 50% SONT DES PROD FRANÇAISES

TOP STREAMING : 2/3 DE PRODUCTIONS FRANÇAISES AU CLASSEMENT DES TITRES LES PLUS ÉCOUTÉS EN STREAMING AUDIO (PREMIUM) ET 15 AU TOP 20

CETTE VITALITÉ SE CONSTATE AUSSI DANS LE RÉPERTOIRE CLASSIQUE : 7 PRODUCTIONS FRANÇAISES AU TOP 10

QUANT AU JAZZ, CE SONT LES ALBUMS DU PATRIMOINE QUI TIENNENT LE HAUT DE L’AFFICHE AVEC NOTAMMENT 3 ALBUMS DE NINA SIMONE DANS LES 10 PREMIERES PLACES.

TOP RADIO : LES MEILLEURES DIFFUSIONS DU SEMESTRE

LES PERFORMANCES DE LA PRODUCTION FRANCOPHONE EN RADIO SE POURSUIVENT ET REPRÉSENTENT LA MOITIÉ DU TOP 100 DE L’AIRPLAY, PARMI LESQUELLES SE CLASSENT 39   NOUVEAUX TALENTS.

7 TITRES FRANÇAIS SE POSITIONNENT DANS LE TOP 20 DE L’AIRPLAY DU SEMESTRE

TOP ALBUMS

16 productions françaises dans les 20 meilleures ventes du semestre

72% de productions françaises dans le TOP 200, dont 26 premiers albums

Les 200 meilleures ventes d’albums représentent 23% de la consommation totale

  • Album resté numéro 1 le plus longtemps au cours du 1er semestre: Les Enfoirés avec l’album Les Enfoirés 2024, On a 35 ans ! – 4 semaines
  • Les 3 meilleures entrées au TOP :
  1. Les Enfoirés – Les Enfoirés 2024, On a 35 ans ! avec 85.649 EV (S10)
  2. Taylor Swift – The Tortured Poets Departement avec 46.160 EV (S17)
  3. JUL – Mise à jour avec 43.989 EV (S24)

L’œil de Pure Charts

Si le rap est une nouvelle fois très bien représenté dans le classement des meilleures ventes et écoutes d’albums du premier semestre, à y regarder de plus près, ce Top témoigne aussi d’une diversité dans les styles musicaux ayant rencontré  de beaux succès . Ainsi, la pop – particulièrement incarnée par des artistes féminines internationales de renom – a trouvé son public, tout comme le rock qui confirme sa belle popularité en France. La vitalité de la production française et son rayonnement dans les médias ont également permis de faire émerger de nombreux talents au succès prometteur.

Taylor Swift et les stars au féminin: Le premier semestre 2024 a été marqué par la résurgence des figures de la pop mondiale. Le passage en France de la tournée de tous les records « The Eras Tour » a suscité un véritable engouement autour de la musique de Taylor Swift, dont la popularité croissante dans l’hexagone s’est traduite par le deuxième meilleur démarrage de l’année pour son album événement « The Tortured Poets Department ». La chanteuse américaine, présente à cinq reprises dans le top 200, prend la tête d’une cohorte d’artistes féminines internationales de premier rang, incarnée par Billie Eilish (14ème), Ariana Grande (20ème), Dua Lipa (23ème) et Beyoncé (26ème), ayant suscité une franche adhésion du public français.

Les albums en collaboration : en 2024, les duos et collaborations ont plus que jamais la cote. Dans l’environnement dynamique du streaming, les artistes, notamment ceux issus de la scène rap, ont uni leurs forces pour mobiliser leurs communautés de fans, à l’image de Tayc et Dadju avec « Héritage » (7ème), et de Gazo et Tiakola « La Mélo est Gangx » (8ème) dont les deux projets s’affichent au Top 10 du semestre..

Le rock : loin d’avoir dit son dernier mot, il fait toujours recette en France ! Preuve en est avec le succès continu du groupe italien Maneskin, 18ème du classement avec l’album « Rush! », pourtant sorti il y a un an et demi. Sur ce créneau, deux autres groupes s’imposent. Imagine Dragons, toujours aussi populaire sur les ondes grâce aux tubes « Sharks » ou « Enemy », continue de faire sensation avec « Mercury Acts I & II » (40ème du Top), tandis que Linkin Park séduit les fans nostalgiques avec le best-of « Papercuts – Singles Collection 2000-2023 », à la 53ème place.

Les révélations : aux côtés d’artistes confirmés, une nouvelle garde de jeunes artistes se révèlent aux mélomanes français. Succès critique et public, Zaho de Sagazan séduit encore davantage en 2024 qu’en 2023 avec son premier album « La symphonie des éclairs », boostée par la vitrine que lui a offerte son quadruple sacre aux Victoires de la Musique en février dernier. Autre phénomène, Pierre Garnier a capitalisé sur sa victoire à la « Star Academy » et sa chanson « Ceux qu’on était » pour séduire le grand public : il intègre le top 20 des meilleures ventes avec moins d’un mois d’exploitation pour son premier album « Chaque seconde ». Quant à Santa, qui avait connu un succès spectaculaire avec le titre « Popcorn Salé », elle transforme l’essai en installant son album « Recommence-moi » dans les meilleures ventes du semestre.

La force de frappe des réseaux sociaux favorise l’émergence de voix internationales comme celle de Teddy Swims (39ème) et Benson Boone (59ème), qui profitent de la viralité de leurs tubes « Lose Control » et « Beautiful Things » pour dévier la curiosité sur leurs formats longs.

TOP STREAMING

15 titres produits en France au Top 20

63% de productions françaises au TOP 200 et 15 au TOP 20

66,2 milliards de streams audio ont été recensés au 1er semestre 2024, soit une progression de 10% vs la même période en 2023 dont 80,5% de streams issus des abonnements payants.

TOP RADIO                             avec Yacast

50 titres francophones classés dans le TOP 100 des meilleures diffusions radios au cours des 6 premiers mois de l’année

Avec 24 titres classés au TOP 100, la variété francophone est encore pour ce premier semestre, le genre musical le plus diffusé dans ce classement
Les 100 titres les plus diffusés représentent environ 29% des diffusions radio ( -3,3points vs 2022)

L’offre musicale proposée par les radios au cours du 1er semestre 2024 montre une légère progression de l’exposition du répertoire francophone. Le taux de diffusions de chansons françaises progresse de +0,9 point pour représenter 36,3% de l’offre musicale aux horaires significatifs d’écoute des radios.

Le nombre de nouvelles entrées en playlist de titres francophones progresse de +7,5% et représente près de la moitié des 1.384 nouveautés comptabilisées sur le semestre. Idem concernant les artistes interprètes francophones dont le nombre progresse de +3,7%, portant leur nombre à 5454 sur la période.

Recapiti
Hugo Rosania