Il est l’emblème de Sainte-Luce et dans la vie de ses habitants, et sa valeur pour le patrimoine est à présent reconnue officiellement. Depuis cet été, le château de Chassay est en effet inscrit au titre des Monuments historiques par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cette décision de l’État est le fruit d’un travail de trois ans mené par la Ville.

« Cette inscription marque la reconnaissance de la qualité architecturale de cet édifice incontournable dans la vie des Lucéennes et des Lucéens. Elle réaffirme aussi son intérêt et son rôle dans l’histoire de Sainte-Luce », souligne le maire Anthony Descloziers, également conseiller métropolitain en charge de la Loire, du patrimoine et de l’archéologie.

Un nouveau chapitre dans l’histoire du château de Chassay

L’inscription au titre des Monuments historiques comprend, pour la partie extérieure, les façades et les toitures du bâtiment, ainsi que les deux tourelles du jardin, l’enceinte en pierres encadrant le bassin d’eau, les douves et le pont dormant. Elle intègre également l’ancienne orangeraie située sur la terrasse du château, à côté du multi-accueil Bidibulle, et la rotonde décorée surmontée d’une coupole à l’intérieur du Château.

Après cette étape, le travail d’étude se poursuit, à travers la réalisation d’un diagnostic pour évaluer les travaux de restauration et de valorisation à mener avec un architecte spécialisé. « Cette inscription permettra de compléter nos connaissances sur l’histoire de ce château, ancienne résidence des évêques de Nantes. » , ajoute Anthony Descloziers. L’inscription aux Monuments historiques marque un nouveau chapitre dans l’histoire du château de Chassay, qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets aux Lucéens.

Le public pourra redécouvrir l’édifice lucéen et son architecture à l’occasion des Journées du Patrimoine, lors d’un week-end d’animations organisé par la Ville et l’association Au Bord du Fleuve, du 20 au 22 septembre.

Inscription aux Monuments historiques, ce qui change pour les riverains :
Dès l’inscription aux Monuments historiques du Château, les modifications ou constructions de bâtiments dans un rayon de 500 mètres sont soumises à l’Architecte des Bâtiments de France. Le périmètre sera retravaillé pour s’ajuster au plus près des réalités du territoire, dans le cadre d’un périmètre de protection adapté (PDA) défini dans les prochains mois. Les habitants peuvent contacter le service aménagement et urbanisme de la Ville pour être accompagnés dans toutes les étapes de leur projet. Service Aménagement : 02 40 68 16 76 ou par e-mail à urbanisme@sainte-luce-loire.com