Le 7 juin 2024, s’est tenue la finale nationale du concours des MAF « Un des Meilleurs Apprentis de France », à la Cité Internationale de Lyon.
Sylvain Biessy professeur en sérigraphie, en arts appliqués et en histoire de l’art, au sein de la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône), était présent en tant que membre du jury. Revenons avec lui sur la finale des MAF 2024 section Sérigraphie.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle en tant que membre du jury des MAF 2024 ?
En tant que jury, mon rôle était d’étudier les travaux présentés et d’analyser s’ils respectaient le sujet imposé. Enfin en concertation avec l’ensemble des membres du jury nous appliquions une note commune, selon la grille de notation officielle du concours.
Sur quelle épreuve les apprentis de la section Sérigraphie ont-ils été évalués ?
Le sujet soumis pour cette épreuve 2024 consistait à réaliser en cinq passages, sur papier couché mat ou brillant, 2 faces en 250 g/m2 (format 400 x 250 mm), l’impression de l’affichette « Nantes 11 », hommage au travail de Bo Lundberg. Le format fini de l’affichette devait être de 340 x 220 mm.
Sur les cinq couleurs, deux étaient imposées : le jaune et le vert qui devaient être intégrés en utilisant les formules Pantone® exactes. Les trois couleurs restantes devaient être des dégradés de gris de leur choix. Le temps imparti pour cette épreuve était de 18 heures (façonnage compris).
Quels ont été les principaux critères pris en compte, pour évaluer les travaux de sérigraphie ?
Dans cette catégorie, nous avons porté une attention particulière à la qualité de la production, mais également au soin apporté, au calage et à la régularité de la production.
Nous avons aussi étudié la manière dont les apprentis avaient pensé leur projet, sur la base d’explications très détaillées apportées par les étudiants.
Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné chez les candidats cette année ?
La grande maîtrise technique des candidats a été un élément marquant de cette édition 2024. L’épreuve de sérigraphie était très pointue et le fait de réussir à intégrer une deuxième couleur sur la première était un défi de taille. Un défi relevé avec brio par les étudiants. L’engagement et la passion qui ressortaient de ces travaux est également très significative du grand professionnalisme dont font preuve ces jeunes.
Quelle est selon vous, l'importance du concours des MAF dans la promotion de l'apprentissage et des métiers de la sérigraphie ?
Le concours des MAF est très important dans la valorisation de nos métiers. Il offre aux apprentis, une reconnaissance supplémentaire de celle obtenue à travers leur diplôme.
Les lauréats du concours auront ainsi, une distinction supplémentaire et la possibilité de se démarquer dans leur parcours professionnel à travers cette belle valorisation.
Avez-vous un message à faire passer aux étudiants qui n’ont pas encore participé au concours des MAF ?
Mon conseil serait de ne surtout pas hésiter et de participer à la prochaine édition du concours. Il est parfois difficile pour les apprentis de se lancer dans ce type de compétition, mais cela représente une réelle opportunité pour eux, une occasion unique de voir leur travail étudié et valorisé par les professionnels du secteur.